Le 19 septembre, le Parti Libéral Démocrate (PLD) a fait adopter, avec grande difficulté, les lois sur la défense malgré une forte opposition. Le mécontentement du côté des japonais se fait toujours plus forte comme en témoigne la côte de popularité du gouvernement en baisse.

Manifestation devant la Diet, contre le changement de l'article 9 de la constitution (©
Manifestation devant la Diet, contre le changement de l’article 9 de la constitution (© http://www.labornetjp.org/)

Selon un sondage mené par l’agence Kyodo News, seulement 38,9% des personnes interrogées approuvent les actions du gouvernement de Shinzô Abe, alors que ce pourcentage était de 43,2% en août. L’enquête a eu lieu le lendemain de l’annonce de l’adoption de la réforme qui permet désormais aux Forces Japonaises d’Autodéfense d’intervenir plus facilement lors des conflits même si le Japon n’est pas directement menacé.

Yasuo Hasebe, enseignant en droit constitutionnel à la prestigieuse université de Waseda, a déclaré dans une interview pour le Asahi Shimbum que ce qu’a fait le gouvernement d’Abe « défie le concept de Constitution ». M. Hasebe explique que « si un gouvernement était réellement autorisé à changer l’article 9 de la Constitution […] alors il pourrait changer n’importe quelle interprétation de la Constitution ». Le professeur d’université était parmi les 120 000 personnes qui se sont retrouvées devant la Diète pour protester contre cette réforme. Shinzô Abe a justifié son action en expliquant qu’elle était nécessaire à cause des « changements touchant la sécurité autour du Japon ». Mais selon M. Hasebe, le PLD a échoué à expliquer clairement ce qu’étaient ces « changements ».

Bien que la nouvelle législation ait été votée, Yasuo Hasebe dit qu’il continuera à exprimer son opposition à travers les élections ou par d’autres moyens légaux.

Daï Kaho – sources : The Japan Times, The Asahi Shimbum

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent[Abonné] Sécurité dans les trains japonais : une illusion ?
Article suivantJaponais de 80 ans et plus : la barre des 10 millions atteinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.