Akie Abe, la première dame du Japon, est à New-York où elle a tenu un discours à la Fondation Ford avant de rencontrer Michelle Obama.

Akie Abe en 2007 (© White House photo by Shealah Craighead)
Akie Abe en 2007 (© White House photo by Shealah Craighead)

Akie Abe, épouse du premier ministre Sinzô Abe qui est également à New-York pour assister à l’assemblée générale de l’ONU, s’est exprimée ce jeudi 25 septembre à la Fondation Ford.

Lors de ce discours d’une quinzaine de minutes, elle a fait part de ses doutes concernant la construction, qui a déjà commencé, d’imposantes digues sur le front de mer des zones touchées par le tsunami de mars 2011.

En effet, Akie Abe se demande « si nous ne pourrions pas ajuster notre plan pour le rendre plus souple, afin de refléter les différences de chaque région ».

De plus elle ajoute que cette digue bloquera complètement la vue sur la mer et sera coûteuse à entretenir pour empêcher son délabrement. Aussi, un groupe d’ostréiculteurs de Kesennuma s’est plaint que le mur bloquait un ruissellement riche en nutriments et venant de la forêt. Enfin, la construction des digues divise les habitants de la région entre les partisans d’une construction rapide et les plus perplexes.

Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi, la première dame a expliqué qu’elle avait décidé d’en parler à l’étranger parce que l’opinion ne s’était que peu sentie concernée au Japon.

Par la suite elle a rencontré pour le première fois Michelle Obama dans un hôtel new-yorkais. Les deux femmes se sont entretenues sur la sécurité alimentaire ainsi sur le projet du Cabinet de Shinzô Abe afin de mettre en place « une société où les femmes peuvent briller ».

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, Mainichi

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.