(Xinhua) — Quelle que soit l’évolution de la situation politique japonaise, la tendance générale des relations stratégiques et mutuellement bénéfiques entre la Chine et le Japon ne sera pas inversée, a déclaré mercredi un haut responsable chinois citant des hommes politiques japonais.

Liu Hongcai, chef adjoint du Département de liaison internationale du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques dans son discours adressé à une session pléniaire du 4e Forum Beijing-Tokyo au terme des discussions avec des membres des principaux partis politiques du Japon.

« Peu importe qui devient le Premier ministre japonais, les relations stratégiques et mutuellement bénéficiaires entre la Chine et le Japon doivent persister », a souligné M. Liu.

« Cela est fondamentalement devenu un consensus pour la population, le gouvernement et les hommes politiques japonais », a-t-il indiqué.

Avec des efforts concertés, la Chine et le Japon « glaneront de nouveaux fruits et ajouteront un chapitre neuf aux annales des relations bilatérales », a poursuivi M. Liu.

Inauguré lundi par un dîner, le forum se poursuit par l’organisation le lendemain d’une session pléniare et de dialogues.

Le rendez-vous, qui réunit une centaine de personnalités de tous bords, se clôturera mercredi.

Le Forum Beijing-Tokyo, co-parrainé par le journal China Daily et l’organisation non lucrative japonaise Genron NPO, se tient chaque année dans les deux capitales à tour de rôle.

Le premier forum a eu lieu à Beijing en août 2005.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentQuand un riche Japonais s’entiche de Rouault: la collection Idemitsu à Paris
Article suivantCanada: Des pneus japonais pour l’hiver