, L’ambassadeur français refuse de « servir » M. Le Pen
L’ambassadeur de France au Japon, Thierry Dana (© Ambassade de France)

L’ambassadeur de France au Japon, Thierry Dana, a annoncé mercredi que si Marine Le Pen venait à être élue Présidente de la République en mai prochain, il se mettrait « en retrait » de ses fonctions diplomatiques, ne souhaitant pas « servir la diplomatie du Front National ».

C’est à travers une tribune dans le journal Le Monde que Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon s’est exprimé mercredi, annonçant qu’il ne reprendrait pas son poste l’été prochain si la présidente du FN venait à être élue. « Je ne pourrais pas défendre loyalement vos positions, qui sont contraires à tous les principes portés par la France lorsqu’elle est grande dans le monde » annonce t-il.

Une prise de position qui lui a toutefois valu un rappel de ses devoirs par Jean-Marc Ayrault et Stéphane Le Foll. En effet, les diplomates sont soumis à une obligation de « réserve », afin de respecter le principe de neutralité du service public. «Ce n’est pas le rôle d’un ambassadeur» a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Mélanie Alves – sources : The Japan Times, Le Monde, Le Parisien.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.