Quand on parle d’art japonais, c’est souvent aux armures de samouraï ou aux grands paravents finement décorés que l’on pense d’abord. Cependant, si vous ne disposez pas de l’espace ou du budget nécessaire, la vente aux enchères demeure une occasion unique d’apporter une touche nipponne à votre décoration intérieure.

Casque kabuto-zunari («casque en forme de tête») laqué noir.
Casque kabuto-zunari («casque en forme de tête») laqué noir.

Sans tatami ni portes coulissantes, votre intérieur n’est pas toujours étudié pour accueillir une statue imposante dans son entrée, d’autant plus que celle-ci ne sera mise en valeur que si elle s’intègre avec goût au style de décoration qui règne chez vous.

Alors, comment remédier à ce problème et apporter une touche nippone à votre décoration intérieure sans faire de faute de goût ? Voici quelques idées ci-dessous qui, nous l’espérons, vous inspireront.

Une option serait d’acquérir des objets de petite taille. Ceux-ci se mêleront plus facilement à votre décor et se marieront également de manière plus harmonieuse à un style occidental. Par exemple, à défaut de pouvoir se payer une magnifique armure, pourquoi ne pas convoiter un casque de samouraï. Ceux-ci sont de plusieurs forme (conique, plate, etc…) et certains peuvent même être accrochés au mur. C’est le cas par exemple des casques de samouraï ichimonji jingasa (de forme plate) qui seront mis en vente vendredi. Certains sont laqués noir mais d’autres sont de couleur rouge ou, comme l’un des articles en vente cette semaine, entièrement garni de nacre.

brasero-hibachi
Braseros ornés d’un motif floral

Il en va de même pour les paravents (byōbu en japonais), qui sont bien entendu superbes, mais qui méritent une place d’honneur dans un grand salon. Pour les appartements plus petits ou les couloirs, pourquoi ne pas accrocher à vos murs des rouleaux kakejiku ou des estampes. Et pourquoi ne pas utiliser un hibachi (brasero japonais) de manière créative ? A l’origine, ceux-ci étaient utilisés pour faire du feu, mais ils peuvent parfaitement faire office de cache-pot pour vos plantes.

Meuble de commerçant en bois de cyprès
Meuble de commerçant en bois de cyprès

Les meubles japonais traditionnels (tansu), quant à eux, trouveront plus facilement leur place dans tout intérieur (selon leur taille et couleur, cela pourra être une chambre, un salon ou même un couloir). Certains possèdent même des tiroirs secrets (voir ci-contre) qui pourraient se révéler utiles si vous avez des choses à cacher… Quant à votre terrasse ou espace extérieur, il est vrai que le jardin japonais obéit à des règles très strictes (et où la symbolique bouddhiste est omniprésente). Cependant, rien ne vous empêche de l’aménager façon « zen » en l’agrémentant d’une lanterne de jardin en granit (appelée tōrō en japonais) ou d’un bassin à eau (mizubachi).

Alors, amoureux du Japon, soyez créatifs et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au catalogue de la vente de vendredi. Vous pouvez aussi venir admirer ces objets lors des expositions publiques qui ont lieu aujourd’hui et demain.

Pour plus d’informations :

  • Lieu : salle 10 à Drouot Richelieu, 9 rue Drouot, 75009 Paris
  • Date de la vente aux enchères : vendredi 13 juin
  • Horaire : 14h
  • Expositions publiques : le mercredi 11 juin de 11h à 18h et le jeudi 12 juin de 11h à 12h
  • Pour voir la vente en direct
  • Maison de vente aux enchères : Boisgirard-Antonini
  • Le catalogue de la vente aux enchères : sur le site / en format PDF
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.