Cette rencontre avec François Godement, directeur du programme Asie & Chine du Conseil Européen des Relations Internationales (ECFR) et chercheur associé à Asia Centre, aura pour thème les conséquences européennes des tension en Asie.

François Godement (DR)
François Godement (DR)

Alors que l’Asie se transforme, l’Europe a les yeux rivés vers la Chine. Considérant Pékin comme un partenaire économique et comme la clé des conflits régionaux, l’Europe semble oublier que la Chine s’inscrit dans un contexte régional dynamique. L’intégration des économies asiatiques s’accélère. Les disputes et les rivalités historiques dont souffre l’Asie suggèrent en même temps l’apparition d’un rapport de force régional. Des récifs de Scarborough, en passant par la région de l’Aksin Chin, les conflits régionaux attirent le regard du reste du monde sur l’Asie. L’approche européenne dans la région s’inscrit donc dans un équilibre entre des perspectives contradictoires, l’intégration et les conflits.

François Godement est directeur du programme Asie et Chine du Conseil Européen en Relations Internationales. Il est également chercheur associé à Asia Centre, chercheur associé non-résident à Carnegie Endowment for International Peace et Professeur des universités à Sciences Po Paris. Il a notamment publié (avec Jonas Parello-Plesner et Alice Richard) China: the Scramble for Europe, Conseil Européen des Relations Internationales, juillet 2011, China at the crossroads, Conseil Européen des Relations Internationales, avril 2012, Que veut la Chine ? De Mao au capitalisme, Paris, Odile Jacob, octobre 2012, Xi Jinping’s China, Conseil Européen des Relations Internationales, juillet 2013, Divided Asia: The implications for Europe, Conseil Européen des Relations Internationales, novembre 2013.

La rencontre sera animée par François Bougon (rédacteur en chef adjoint au journal Le Monde) et Jean-Luc Racine (vice-président d’Asia Centre).

Plus d’informations :

  • Date et heure : Mardi 8 avril 2014 de 19h00 à 20h30
  • Lieu : Fondation Calouste Gulbenkian, 39 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris
  • Information et inscription : [email protected]
Article précédentUn nouveau roman sur le Rakugo
Article suivantUn tribunal autorise l’adoption à une transsexuelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.