Le disciple de Doraku, tome 1, écrit par Akira Oze sortira le 22 mai en librairie. Un roman passionnant sur un instituteur qui découvre le rakugo et s’investit personnellement dans un apprentissage difficile… 

DR - 2011, Akira Oze
DR – 2011, Akira Oze

Né à Kyoto, Akira Oze fait ses débuts dans le manga en 1971 sous le nom de Megumu Matsumoto. Il s’impose très vite comme un auteur réaliste qui traite des problèmes sociaux et humains. C’est en 1994 qu’il se fait connaitre auprès du grand public, quand son œuvre Natsuko no sake (Le Saké de Natsuko) est adaptée en série télévisée. En 2010, Le Disciple de Doraku est publié au Japon. Les lecteurs francophones auront le plaisir de retrouver ce seinen à partir du 22 mai prochain.

Résumé :

Shota, 26 ans, est un instituteur de maternelle. Il n’a, dans sa vie professionnelle et privée, aucun lien avec le rakugo. Un jour, pour occuper les enfants, il leur lit Histoire du rakugo, un livre écrit par un maître de cet art : Doraku Sekishuntei. C’est une révélation pour Shota qui se précipite dans un yose (salle de spectacles de rakugo) pour écouter Doraku conter et l’implore de faire de lui son disciple.

Shota abandonne sa vie tranquille d’instituteur et prend le nom de Doraitchi Sekishuntei. C’est le début d’un apprentissage long et fastidieux qui le mènera – peut-être – au rang suprême de shin-uchi

Qu’est-ce que le Rakugo ?

Créé à l’époque Edo, le Rakugo comprend deux courants, celui de Tôkyô et celui d’Osaka. Le premier se distingue par une gestuelle plus raffinée. Une soirée dans un théâtre de Rakugo voit se succéder deux à quatre conteurs. Les histoires jouent sur le registre de l’humour, des sentiments ou de la peur avec les histoires de fantômes. Le Japon compte aujourd’hui environ 600 rakugo-ka.

Avant de devenir conteur confirmé (shin-uchi), l’élève accomplit trois ans d’apprentissage auprès d’un maître et doit ensuite franchir deux grades (zenza et futatsume). Le Rakugo est très populaire au Japon grâce à une émission télévisée qui diffuse tous les dimanches après-midi depuis 45 ans – ce qui en fait la plus ancienne émission de télévision – des joutes d’improvisations de conteurs.

Pour plus d’informations :

  • Auteur : Akira Oze
  • sortie le 22 mai 2014
  • prix : 29.90 €
  • nombre de pages : 496
  • taille : 150×210 mm
  • 2 Volumes en 1, série en cours
  • Noir & Blanc
  • Commander sur Amazon, Un nouveau roman sur le Rakugo
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUne chercheuse accusée de fraude par l’institut Riken
Article suivantL’Asie sous tension : quels enjeux pour l’Europe ?

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.