Le tribunal des affaires familiales de Ôsaka a autorisé l’adoption d’un enfant de trois ans par une personne transsexuelle devenue femme (New half en japonais : ニューハーフ). C’est la première adoption autorisée pour un transgenre au Japon. 

transgenre-adoption-japonSur l’archipel, il faut savoir que les personnes transsexuelles peinent à accéder à l’adoption car le gouvernement s’inquiète des relations « parents-enfants » auprès de ces familles.

Cette femme vivant dans la préfecture Ôsaka a changé de sexe grâce à une loi adoptée en 2004 et s’est ensuite mariée à un homme. C’est avec l’aide d’un programme de foyer d’adoption qu’elle a pu entreprendre ses démarches. En effet, ce dernier permet aux enfants de moins de 6 ans d’être adoptés par des parents adoptifs après l’autorisation du tribunal des affaires familiales. Par ailleurs, il offre aux enfants un détachement complet de leur parents biologiques et une intégration dans une cellule familiale semblable à une famille naturelle.

Cependant avant de devenir officiellement mère, elle a dû d’abord participer à des réunions de groupe pour apprendre à devenir parent. Elle a ensuite pu s’occuper d’un jeune garçon auprès d’une famille d’accueil en 2010. Après le dépôt de l’adoption, elle a pu avoir une approbation au cours de l’hiver 2012 mais rien n’était encore confirmé.

Aujoud’hui, cette nouvelle mère se réjouie de la décision du tribunal et espère que sa démarche et son combat permettront d’encourager d’autres transgenres à suivre ses pas.

Au Japon, les femmes transsexuelles n’ont pas vraiment de choix pour avoir un enfant, elles peuvent que se marier avec un homme ayant déjà un enfant, ou bien passer par l’adoption, car la naissance par substitution n’existe. Cependant comme beaucoup de couples désirent adopter, les transsexuels sont moins bien classés sur la liste d’attente d’accès à l’adoption.
Selon les statistiques du Ministère de la justice, ce programme permet entre 300 et 400 adoptions par an.

Caroline – Source: Japan Times, Wikipedia

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’Asie sous tension : quels enjeux pour l’Europe ?
Article suivantLE TGS Spring Break accueille les auteurs de YOKOZUNA

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.