Les Français ont souvent froid dans les maisons japonaises, mais rassurez-vous, les Japonais ont souvent froid dans les maisons françaises ! Comment est-ce possible, alors que nous avons l’isolation et le chauffage central ? Eh bien, sans doute est-ce dû au fait que le système de chauffage «à la française» chauffe la maison uniformément, mais ne comporte pas de points très chauds tels que les poêles à pétrole, les couvertures chauffantes kotatsu, ou encore les tapis ou autres bouillottes électriques.

AZRA-16-icone-ondoLes Français aiment d’ordinaire les températures modérées, que ce soit pour leur soupe ou pour leur bain. Les Japonais, en revanche, aiment en général le café très chaud, la soupe bouillante, les bains brûlants, l’eau minérale et le vin glacés. Pour eux, en France, les bains et la soupe, le vin et et les chambres d’hôtel sont pitoyablement tièdes ! On peut dire qu’ils entretiennent un rapport presque passionnel avec le chaud et le froid.

Hiver comme été, la maison est souvent ouverte à tous les vents
Hiver comme été, la maison est souvent ouverte à tous les vents

Le climat du Japon est dans l’ensemble un climat humide. Le printemps est suivi très vite d’une saison des pluies de mai à mi-juillet (tsuyu) puis d’un été très chaud, très moite, pendant lequel il est pénible de sortir. Ce climat est sans doute une des raisons du rapport tout à fait particulier des Japonais avec le chaud et le froid. D’abord, en raison de l’humidité, la moisissure (kabi) s’installe vite. Pour l’éviter, on sort tous les jours draps et couettes pour les exposer à l’air du dehors et à la lumière. Les maisons sont souvent ouvertes à tous les vents, hiver comme été. Pour cette raison sans doute, le concept d’isolation si cher à la construction française est inconnu dans la plupart des constructions.

Dans ces maisons sans isolation, les Japonais ont une pléthore de petits chauffages : petits radiateurs, cuvette de WC chauffante, couvertures électriques… Ils aiment qu’une partie du corps soit très près d’un chauffage extrême, même si le reste est à basse température. Le bain quotidien et les sources thermales (onsen) sont aussi des plaisirs indispensables. La température de l’eau du bain varie entre 42 et 50 degrés (contre 36 à 40, habituellement, pour les Français).

Le fils de l'auteur en pleine séance de gym
Le fils de l’auteur en pleine séance de gym

Une source de chaleur extrême est un plaisir mais on considère aussi comme normal d’endurer le froid. En hiver, les fenêtres des maisons et bâtiments sont souvent grandes ouvertes. Les gens se couvrent relativement peu, surtout les jeunes. Les uniformes scolaires (même ceux d’hiver) sont incroyablement légers. Supporter le froid est considéré comme courageux (erai), voir “mignon” (kawaii). Dans certaines maternelles, les enfants font leur gym pieds nus et torse nu même en plein hiver, mais ils ne s’en plaignent pas et apprécient plutôt. Le plus étonnant est qu’ils ne tombent pas plus malades !

Pour en savoir plus : Jean-Luc Azra (2011) «Les Japonais sont-ils différents?» (Éditions Connaissances et Savoirs)

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires

  1. Oui mais…
    Ce serait mieux de ne pas généraliser. Tous les francais ne se chauffent pas de la même façon et tous les japonais non plus d’ailleurs.
    Faisons la différence entre l’habitat collectif et individuel, faisons aussi la différence entre le Nord et le Sud, entre la ville et la campagne.
    Dire que le Japon a un climat humide en ete et sec en hiver est vrai mais seulement dans la moitié sud et encore comment comparer le climat de Tokyo et celui de kagoshima?
    Peut on en France comparer le climat de la mer du Nord et de la Méditerranée et ni faire aucune différence ?

  2. Pour avoir été impliqué dans le marché de l’isolation je sais aussi que les premiers freins se sont pas les préférences des japonais, mais plutôt le lobby du secteur de l’énergie qui ne voit pas d’un bon œil la baisse potentielle de la consommation de la dite énergie. La secteur de la construction aussi, qui n’entend pas admettre que la technologie étrangère soit supérieure à la leur, peu importe combien de bâtiments témoins on leur montre. Et enfin pour les habitants, leur préférence est sûrement liée au fait qu’ils croient dur comme fer qu’une maison isolée n’est pas saine car pas aérée. Les mentalités changent malgré tout petit à petit , et de plus en plus de constructions modernes sont construites suivant les standards énergétiques européens, notamment français et suédois (les vikings en connaissent un rayon sur les climats froids et humides).

    Mais c’est vrai que même par 21 degrés, la japonaise avec qui je vis se plaint de l’absence de kotatsu… ^^

    • En effet, il y a une évidente désinformation volontaire au Japon concernant les économies d’énergie. Le lobby du secteur énergétique et celui des équipements ménagers sont mains dans la mains pour vendre des dizaines de produits électriques souvent inefficaces et très énergivores.
      Outre le fait que la plupart des habitations n’ont pratiquement aucune isolation thermique, les moyens de chauffages sont totalement inadaptés. L’utilisation de poêles à pétrole ou à gaz dans un pays où la grande majorité des maisons est en bois et subissant régulièrement de forts séismes est assez irrationnel.
      l’un des aspect social inattendu est le chauffage individualisé, la chauffage pour soi-même seulement, le chaleur égocentrique, dont le kotatsu est l’exemple encore le plus social jusqu’au fauteuil individuel chauffant et au coussin, chaufferette, mini radiateur pour les pieds d’une seule personne.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.