Le chef du plus puissant gang de yakuza au Japon a été libéré samedi de prison où il purgeait une peine pour possession illégale d’arme. Kenichi Shinoda, 69 ans, dirige depuis 2005 le clan Yamaguchi, qui contrôlerait près de 40’000 hommes, soit la moitié des gangsters de l’archipel.

Les télévisions ont montré le gangster à sa sortie tôt samedi matin de la prison de Fuchu, à Tokyo, où l’attendaient plusieurs de ses lieutenants. Portant des lunettes noires, la tête couverte d’un chapeau en cuir marron, il est monté dans un monospace noir et s’est rendu jusqu’à la gare pour prendre un train à grande vitesse Shinkansen à destination de Kobe (ouest), sa ville d’origine.

M. Shinoda avait été arrêté en 1997 par la police dans une affaire de possession d’un revolver par un yakuza qui était sous ses ordres. Alors qu’il était en liberté sous caution, il avait été promu sixième chef du clan Yamaguchi en août 2005, avant d’être condamné à la prison en décembre de cette année-là.

Le numéro deux du clan, Kiyoshi Takayama, 63 ans, a lui été arrêté en novembre à son domicile de Kobe pour extorsion de fonds. La police a lancé depuis septembre 2009 une campagne contre le syndicat du crime, en particulier contre le clan Yamaguchi.

Au Japon, les yakuza ne vivent pas dans la clandestinité, mais sont à la tête de sociétés tout à fait légales, qui servent d’écran à leurs activités mafieuses dans les secteurs du jeu, de la prostitution et de la drogue, notamment.

[
(ats / 09 avril 2011 13:26) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20110409132608210172019048164_brf022.xml]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima: la situation se stabilise « pas à pas », selon le Premier ministre
Article suivantNTT DOCOMO choisit Gemalto pour le premier réseau LTE au Japon