L’année prochaine, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko visiteront pour la première fois, l’archipel de Palaos, pour la commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils y rendront hommage aux soldats morts durant la bataille de Peleliu entre septembre et novembre 1944. 

Une première vague américaine s'apprête à débarquer sur l'île de Peleliu.
Une première vague américaine s’apprête à débarquer sur l’île de Peleliu.

Pour rappel, la bataille de Peleliu est la plus controversée des batailles à cause du peu d’importance stratégique de l’île et du nombre important de morts dans les deux camps. En effet, le Japon a perdu 10 695 soldats sur les 11 000 défendant l’île de Peleliu. Cependant, les japonais bien retranchés, ont causé de lourdes pertes aux américains faisant de cette bataille l’une des plus sanglantes de guerre du Pacifique.

Le couple impérial a pour habitude de visiter un haut lieu de la Seconde Guerre mondiale pour les dates importantes. En 1995, pour les 50 ans de la fin de la guerre, ils avaient visité plusieurs sites marquants comme Okinawa, Hiroshima ou Nagasaki.

Le couple impérial a toujours souhaité participer à une commémoration pour les soldats morts dans le petit archipel. Mais en 2005 l’idée avait été abandonnée en raison des infrastructures insuffisantes et du transport compliqué. Ils s’étaient donc rendus sur l’île de Saipan.

L’année prochaine, le voyage pourra avoir lieu car les problèmes logistiques ont été réglés. En effet, Chikao Kawai, grand maître des cérémonies de l’Agence de la Maison impérial a insisté sur l’amélioration des infrastructure à Palaos. Le couple impérial utilisera un petit avion affrété spécialement pour eux alors que les autres officiels utiliseront un hélicoptère des garde-côtes pour rejoindre l’archipel.

Caroline – sources : Wikipedia, Asahi Shinbun

Article précédentL’otage japonais toujours retenu en Syrie
Article suivantEntre Est et Ouest : l’idée d’une « société internationale » au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.