La criminalité au Japon a baissé pour la sixième année consécutive, a affirmé aujourd’hui la police, renforçant le sentiment de sécurité dont s’enorgueillit l’archipel.
Malgré la récession économique et la montée du chômage, le nombre d’affaires traitées par la police a diminué de 4,7% en 2008 par rapport à l’année précédente, selon l’agence nationale de la police.

Plus des trois-quarts des 1,82 million d’affaires étaient des cambriolages ou de petits larcins. Les crimes (meurtres, vols à main armée, incendies volontaires et viols) ont représenté 0,5% du total, a précisé la police.

Les tentatives de meurtre ou meurtres gratuits, contre des personnes inconnues, ont un peu augmenté mais restent à un niveau extrêmement bas, avec 14 cas sur l’année.
Ces attaques ont fait 11 morts et 32 blessés, dont 7 morts et 17 blessés pour le seul massacre d’Akihabara, où un jeune employé temporaire dépressif a poignardé des passants dans le « quartier électronique » de Tokyo.

[AFP et LeFigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/15/01011-20090115FILWWW00383-le-japon-de-plus-en-plus-sur-selon-la-police.php]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentIndustries ferroviaires : la France demande la réciprocité au Japon
Article suivantToyota Japon suspend la production dans onze de ses douze usines