Après les chargeurs solaires de téléphone mobile destinés aux vacanciers qui font causette et bronzette en même temps, le géant des télécommunications japonais NTT a inventé les chaussures hydrauliques de recharge pour travailleurs dynamiques et coureurs du dimanche.

Les chercheurs de NTT ont imaginé des semelles enfermant de l’eau. A chaque pression sur le sol, le liquide est propulsé dans une mini turbine intégrée dans la chaussure et qui génère un courant électrique pour remplir la batterie d’un gadget électronique de poche.

Ces « pompes » électrogènes peuvent pour le moment délivrer une puissance de 1,2 Watt, laquelle est jugée suffisante pour faire tourner un baladeur musical basique.

« Les ingénieurs essaient d’améliorer le mécanisme pour débiter un courant de 3 Watts » qui permettrait de redonner du tonus à la batterie amorphe d’un téléphone, sans faire marcher son propriétaire durant des heures et des heures, a indiqué un porte-parole de NTT, Hideomi Tenma.

Le groupe espère que sa trouvaille arrivera dans le commerce aux alentours de 2010, rejoignant ainsi sur les étals les chargeurs de mobile à moulinet et autres ustensiles du même acabit.

NTT n’est en outre pas la première entreprise à songer à utiliser l’énergie de la marche humaine pour la transformer en électricité.

Des compagnies ferroviaires japonaises expérimentent des tapis électrogènes qui produisent de l’électricité en étant foulés par des millions de passants qui franchissent à longueur de journée les portiques d’accès aux quais de trains et métros.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFoot Japon: Takeshi Okada sous pression
Article suivantTrève sur le marché boursier japonais