Après le rachat de certaines îles des Senkaku, provoquant un regain de tension avec la Chine, Tôkyô a pour objectif de nationaliser près de 400 îles afin d’asseoir son contrôle dans cette partie du monde agitée.

Okinotorishima est considéré comme une île par le Japon mais comme un rocher par la Chine (© Rockien)
Okinotorishima est considéré comme une île par le Japon mais comme un rocher par la Chine (© Rockien)

Selon une source gouvernementale, le fait de nationaliser les îles non réclamées des eaux japonaises a pour but de soutenir les revendications territoriales du gouvernement. Mais cela devrait également permettre de renforcer l’administration de ces îles ainsi que le contrôle des ressources naturelles et des eaux environnantes.

Un Conseil devrait être mis en place après les élections de la chambre haute du 21 juillet. Son rôle sera d’étudier ces îles, dont la moitié n’est pas encore nommée, en coordonnant les différents ministères et agences. Le gouvernement va donc pouvoir collecter des données environnementales et terminer de nommer les îles.

Déjà en 2012, Tôkyô avait lancé une campagne de dénomination de 99 îles définissant la Zone Économique Exclusive (ZEE) de 200 milles marins.

Des tensions avec les pays voisins ne sont pas à exclure. Mais ces dernières devraient davantage porter sur le classement de l’île ou du rocher (celui-ci ne permet pas de revendiquer un ZEE) que sur l’appartenance de l’île.

 Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLouis Schweitzer en visite à Japan Expo
Article suivantJournée découverte des arts martiaux traditionnels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.