Le gouvernement japonais a indiqué dimanche qu’il était prêt à injecter jusqu’à 10.000 milliards de yens (110 milliards de dollars) dans les banques du pays en difficulté.

La limite du plan de recapitalisation des banques était fixée jusqu’à maintenant à 2.000 milliards de yens, mais cela est « plutôt insuffisant », a déclaré le ministre de la Politique économique et budgétaire, Kaoru Yosano.

« Je pense que (cette limite) sera fixée à environ 10.000 milliards de yens », a-t-il indiqué dans une interview à la télévision.

Le Premier ministre japonais Taro Aso pourrait donner un peu plus tard dans la journée le contour de ce plan, qui s’inscrit dans des mesures d’urgence visant à stabiliser les marchés financiers japonais.

M. Yosanio s’est toutefois voulu rassurant sur l’état de santé des banques japonaises: « Nous ne sommes absolument pas dans une situation où l’on verrait les banques japonaises s’effondrer l’une après l’autre », a-t-il encore déclaré.

Le gouvernement japonais avait confirmé mardi qu’il était prêt à injecter des capitaux dans les grandes banques du pays, si cela s’avèrait nécessaire pour empêcher un assèchement du crédit aux entreprises.

« Le gouvernement injectera des capitaux de façon à ne pas réduire le niveau de financement pour les petites et moyennes entreprises », avait déclaré M. Yosano.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUsages et politesse au Japon
Article suivant« King Kazu » au Japon devient le buteur le plus âgé de l’histoire