TOKYO – Le Japon a annoncé le rapatriement de ses éléments aériens d’Irak, mettant ainsi fin à son engagement militaire dans ce pays.

« Le gouvernement a décidé de mettre fin à la mission de transport des forces aériennes d’auto-défense en Irak cette année, compte tenu du fait qu’elle a rempli son objectif », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre Taro Aso.

L’engagement militaire japonais en Irak, qui avait débuté en 2004, a suscité des critiques dans les milieux pacifistes du pays.

L’attention se porte désormais sur la réponse qu’apportera le gouvernement japonais aux demandes insistantes venant, selon la presse de Tokyo, de Washington pour une implication japonaise plus importante en Afghanistan.

Selon les médias, les Etats-Unis ont demandé au Japon de fournir une aide dans le transport aérien en Afghanistan.

Isabel Reynolds, version française Pascal Liétout

[lexpress->http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-japon-met-fin-a-son-engagement-militaire-en-irak_82345.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentInquiets, les Japonais ne consomment plus
Article suivantNokia se retire du marché japonais sauf pour le haut de gamme