Dans les écoles japonaises, le phénomène de « l’ijime » (intimidation scolaire) est encore très marqué.  On peut désormais remarquer cette intimidation envers les homosexuels, bisexuels et transgenres. Le ministère demande aux écoles de mieux aider les personnes victimes de brimades dues à leurs orientations sexuelles.

Ijime: phénomène de brimades scolaires tristement  répandu au Japon (© Diego Grez)
Ijime: phénomène de brimades scolaires tristement répandu au Japon (© Diego Grez)

Le gouvernement offre actuellement des aides pour les personnes ayant des troubles d’identité sexuelle. Un récent rapport ministériel prévoit l’élargissement de ces aides à d’autres minorités sexuelles.

Le ministère distribuera son rapport dans les écoles et les conseils scolaires à l’échelle nationale. Il charge les enseignants d’être plus à l’écoute des problèmes et des angoisses des élèves.  Elle exige aussi une aide pour les étudiants transgenres ou d’orientations sexuelles minoritaires en planifiant des cours sur le droit humain. Ils veulent que les enseignants se réunissent entre eux et avec les élèves pour discuter de ses problèmes.

Les études indiquent que les jeunes atteints de troubles d’identité sexuelle sont souvent victimes d’intimidations et ont souvent peu confiance en eux. Certains refusent d’aller à l’école ou bien d’assumer leur sexualité; ce malaise peut aller jusqu’au suicide. Mais ce rapport indique que cela ne concerne pas seulement ces personnes mais aussi toute autre minorité sexuelle.

Caroline – Source: Asahi Shinbun

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes flambeaux illuminent le Nigatsu-dô de Nara
Article suivantLe cuirassé Musashi de la marine impériale japonaise retrouvé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.