Le Parti Démocrate du Japon (PDJ) actuellement au pouvoir, a convenu d’une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée, qui impactera la consommation. La valeur actuelle de cette taxe est de 5% et elle augmentera progressivement jusqu’à 10% en 2015. 

C’est ce  jeudi, lors d’une commission du parti sur la fiscalité comprenant également des réformes sur la sécurité sociale et le système d’imposition, que s’est conclue cette décision. Yoshihiko Noda, premier ministre du Japon et président du Parti, a donc soumis la proposition d’une TVA qui devrait atteindre un seuil de 8% d’ici 2014. Une précédente réforme visant à augmenter la taxe sur la consommation avait déjà suscité de vives réactions au sein même du PJD et dans ce contexte économique difficile, nul doute que l’opposition fera entendre sa voix.

Julien Barbier – Source : NHK World
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’euro passe sous la barre des 100 yens
Article suivantRenforcement des accords entre l’Inde et le Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.