Le PIB japonais s’est accru de 0,9% lors du trimestre d’avril à juin par rapport au premier, ce qui marque sa première croissance en cinq trimestres, mais selon les analystes, une reprise durable est encore lointaine.

Le Japon n’en est pas moins l’un des premiers pays du G7 à être sorti de la récession, avec la France et l’Allemagne, après la crise financière mondiale.

Par rapport à l’année précédente, la hausse du PIB atteint 3,7%, notamment grâce à la reprise des exportations et de la consommation, sous l’effet des aides gouvernementales.

Ces bons résultats sont légèrement inférieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur une hausse de 1,0% d’un trimestre sur l’autre et de 3,9% d’une année sur l’autre.

En comparaison, la contraction du PIB lors des deux précédents trimestres s’est finalement établie à 3,1% et 3,5%.

Les économistes préviennent que cette reprise risque de s’atténuer d’ici la fin de l’année lorsque les aides publiques prendront fin.

Selon leurs prévisions rassemblées dans une enquête Reuters, le PIB japonais devrait croître de 0,4% au troisième trimestre 2009 par rapport au deuxième, puis de 0,5% lors du quatrième.

[Source : Reuters/Le Nouvel Observateur->http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090817.REU9511/economie/]

Tetsushi Kajimoto et Stanley White, version française Gregory Schwartz

Article précédentJapon : la bataille pour le pouvoir est lancée
Article suivantGrippe porcine : un deuxième mort au Japon