Le début du mois de septembre sera occupé par le remaniement du gouvernement de Shinzô Abe qui aura pour principales préoccupations la croissance économique et le changement de législation en terme de sécurité.

Le Premier ministre Shinzô Abe
Le Premier ministre Shinzô Abe

Shinzô Abe l’avait déjà annoncé et une date précise est enfin tombée. Ce sera donc le 3 septembre que le Premier ministre japonais opérera le remaniement de son gouvernement, un changement qui aura pour but de réaffirmer ses priorités : booster la croissance économique, la législation liée à la sécurité. La cérémonie de passation se tiendra le jour même au palais impérial.

Parmi les membres qui ne devraient conserver leur place, il y a le Secrétaire général du Cabinet Yoshihide Suga, le Vice-premier ministre chargé des finances Tarô Asô, et le ministre chargé de la Renaissance économique Akira Amari. Trois personnes considérées comme piliers du gouvernement Abe. Un nouveau poste de ministre sera créé, le « Ministre en charge de la législation concernant la sécurité et la défense ». Ce nouveau poste au nom barbare fait écho à la détermination de Shinzô Abe à vouloir donner au Japon un droit de défense collectif. Un projet sur lequel travaillent déjà Chuck Hagel, secrétaire de la Défense à l’administration Obama, et Itsunori Onodera, Ministre de la défense. Shigeru Ishiba, Secrétaire général du parti, est premier sur la liste pour occuper cette fonction, mais il n’a pas encore confirmé sa décision. L’homme est connu comme étant l’un des premiers à vouloir réinterpréter l’article 9 de la Constitution japonaise qui doit permettre aux Forces japonaises d’autodéfense d’être reconnues comme une véritable armée.

Autrement, plus de femmes devraient être promues à des postes à responsabilités selon le communiqué mais peu de détails ont été donnés à ce sujet.

Dai Kaho – sources : Japan TimesThe Diplomat

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.