Dans l’ouest du Japon, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrains causant la mort de 5 personnes.

Des inondations en juin 2014 (@gianerosssales)
Des inondations en juin 2014 (@gianerosssales)

MAJ : les pluies ont provoqué d’importants glissements de terrain et inondations ce mercredi 20 août provoquant la mort de 32 personnes et 9 personnes sont toujours portées disparues.

Après le typhon Halong qui a frappé le Japon le week-end du 9 et 10 Août, ce sont maintenant des pluies torrentielles qui touchent le pays provoquant la mort de 5 personnes. Dans les régions du Kinki, du Tôkai et d’Hokuriku, un front stationnaire a déclenché ces pluies torrentielles provoquant inondations ainsi que glissements de terrains ce samedi 16 et dimanche 17 Août. Selon l’Agence météorologique du Japon, c’est un afflux d’air chaud et humide au sein de ce front stationnaire qui a entraîné de fortes pluies localisées.

C’est dans les préfectures de Kyôto, Hyôgo et Ishikawa qu’ont été signalées les cinq personnes décédées.

Dans la préfecture de Hyôgo, c’est à Tanba qu’un homme de 79 ans est décédé après un glissement de terrain qui a détruit sa maison. Il est resté coincé avec sa femme sous les décombres. Son épouse a survécu.

À Fukuchiyama, dans la préfecture de Kyôto, un homme de 24 ans a été retrouvé mort dans sa voiture. Le corps d’un autre homme a été retrouvé dans la ville de Kyôto dimanche matin après avoir été emporté par une rivière en crue tandis qu’il construisait une barrière de sacs de sable.

Une femme de 74 ans est également décédée dans un glissement de terrain qui a eu lieu sur la colline derrière sa maison, dans la ville de Hakui, dans la préfecture d’Ishikawa.

Selon l’Agence météorologique japonaise, à Fukuchiyama, il est tombé 303 millimètres de pluie au cours des dernières 24 heures, ce qui n’était encore jamais arrivé auparavant. L’eau de pluie a causé des inondations chez près de 1000 résidents. La municipalité a émis un avis d’évacuation pour plus de 80 000 personnes.

Dans la ville de Takayama, préfecture de Gifu, des voitures et des ponts ont été emportés par les inondations. Dans le cœur de la ville, environ 15 maisons et bâtiments ont été inondés et plusieurs touchés par des coulées de boue. Un avis d’évacuation a également été émis pour environ 9 200 ménages et environ 24 000 habitants.

Louanna – source : The Asahi Shimbun, Mainichi

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe remaniement ministériel d’Abe aura lieu le 3 septembre
Article suivantGlissement de terrain meurtrier à Hiroshima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.