Le taux de chômage au Japon a baissé à 4,5% en mai contre 4,7% en avril, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.

Comme lors des mois de mars et avril, les statistiques des trois préfectures ravagées par le tsunami 11 mars n’ont pas été prises en compte, les services officiels étant dans l’impossibilité de recueillir des données fiables à Iwate, Miyagi et Fukushima.

En mai, on recensait 2,93 millions de chômeurs dans le reste du Japon, soit 11,5% de moins qu’un an plus tôt (à territoire comparable), pour une population au travail en légère progression de 0,1% à 60,19 millions d’individus, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les conditions du marché du travail ont peu évolué: on comptait en mai dans l’archipel 61 offres d’emplois pour 100 demandes, comme en avril, a indiqué de son côté le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

La catastrophe qui s’est abattu sur le Tohoku (nord-est de l’archipel) a endommagé ou détruit des usines et ateliers et provoqué d’importants dégâts aux infrastructures de transport et de communication.

Les conséquences sur l’emploi ne sont pas encore apparues dans les statistiques mais risquent d’être notables, nombre d’entreprises de la région étant menacées de mettre la clé sous la porte ou au moins de licencier une partie de leur personnel.

Les nuisances risquent de s’étendre au-delà du Tohoku, l’arrêt de réacteurs nucléaires depuis l’accident de Fukushima entraînent des restrictions d’usage du courant pour les entreprises dans tout l’archipel, au risque de peser sur leur activité.

D’importantes dépenses publiques de reconstruction dans les zones dévastées pourraient toutefois donner un coup de pouce aux entreprises et à l’emploi des populations locales.

Le taux chômage était tombé en février à son plus bas niveau depuis deux ans, à 4,6%, l’économie nippone recréant des emplois depuis la sortie de la récession de 2008-2009, au cours de laquelle il avait atteint un record de 5,7%.

Tokyo (awp/afp) –tt – (AWP / 01.07.2011 06h26) – Article original sur romandie.com

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.