Avec l’arrivée imminente des élections françaises, l’ambassade de France au Japon rappelle 5 points importants pour voter à l’étranger. Les conseillers consulaires Evelyne INUZUKA et Thierry CONSIGNY répondent à vos questions.

  • Présidentielle
    1er tour, dimanche 23 avril 2017
    2nd tour, dimanche 7 mai 2017
  • Législatives (onzième circonscription des Français établis hors de France)
    1er tour, dimanche 4 juin 2017 (une semaine avant la France métropolitaine)
    2nd tour, dimanche 18 juin 2017

Jour – 4 pour les procurations et l’option du vote par correspondance

Suis-je inscrit sur les listes électorales ?

La liste électorale est entrée en vigueur le 10 mars 2017. Pour mémoire, vous aviez jusqu’au 31 décembre 2016 pour demander votre inscription. Si vous venez de vous installer dans la circonscription consulaire de Tokyo ou de Kyoto, veuillez contacter le consulat pour solliciter une inscription hors délai ou pour établir une procuration avant le 14 avril 2017 afin de voter au centre de vote de votre précédente résidence.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en accédant à votre dossier d’inscription consulaire sur le site : https://www.service-public.fr.

Toutes les personnes inscrites ainsi que toutes les personnes radiées en 2016 ont été contactées par courriel pour vérifier que leur situation électorale (inscription ou radiation de la liste électorale de Tokyo ou de Kyoto) est conforme à leur souhait.

Puis-je voter par Internet ?

Le gouvernement français a décidé que le vote électronique pour les scrutins des élections législatives des 4 et 18 juin 2017 ne sera pas mis en œuvre. Cette décision a été prise compte tenu des recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) et du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques.
En ce qui concerne les présidentielles, il n’y a jamais eu de vote électronique mis en œuvre lors des précédents scrutins.
Si vous êtes absent lors des scrutins, vous avez la possibilité d’établir une procuration (présidentielles et législatives) ou d’opter pour le vote par correspondance (législatives seulement).

Comment établir une procuration ?

Un électeur peut se faire représenter le jour du scrutin par un autre électeur de son choix (mandataire) auquel il a donné mandat de voter en son nom.
Cette procuration peut être valable pour les élections présidentielles et législatives.

Votre signature devant un agent consulaire et absolument nécessaire et il faut donc vous déplacer auprès des services consulaires (seule la présence du mandant est nécessaire).

Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale consulaire (la liste de l’Ambassade ou du Consulat sur laquelle figure le mandant).
Il peut être dépositaire au maximum de trois procurations dont une seule peut avoir été établie en France.

Attention, si vous n’avez pas de mandataire, contactez, avant de vous rendre à l’Ambassade, les comités de soutien locaux des candidats, qui ont pratiquement tous leurs pages Facebook.

Pour en savoir plus : https://jp.ambafrance.org/Vote-par-procuration

Comment fonctionne le vote par correspondance ?

Il est possible de voter par correspondance mais pour les élections législatives seulement.

Vous devez demander par courrier ou par courriel à votre poste consulaire à [email protected] l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. La date limite d’inscription a été fixée au 14 avril 2017.
Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à son domicile.
Pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/vote-par-correspondance.

Où, quand et comment voter à l’urne ?

Le poste consulaire de Tokyo ouvrira 3 centres de vote.
Le consulat général de Kyoto ouvrira 1 centre de vote.

Date et heure d’ouverture des bureaux de vote :
– Présidentielle –
1er tour, dimanche 23 avril 2017, de 8h à 20h (19h à Kyoto)
2nd tour, dimanche 7 mai 2017, de 8h à 20h (19h à Kyoto).

– Législatives (onzième circonscription des Français établis hors de France)
1er tour, dimanche 4 juin 2017, de 8h à 18h
2nd tour, dimanche 18 juin 2017, de 8h à 18h

Vous devrez présenter une pièce d’identité française.
Actuellement les électeurs inscrits sur les listes électorales à l’étranger ne reçoivent pas de carte d’électeur.

Plus d’informations :

Vous avez d’autres questions ?
Consultez https://jp.ambafrance.org/Elections-2017-Informations-generales ou contactez l’ambassade de France au Japon.

  • Lieu : 4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514
  • Téléphone : (03) 5798-6000