La préfecture de Chiba se serait débarrassé de 500 registres officiels historiques.

Entre 2015 et 2016, la préfecture de Chiba a fait du ménage dans ses archives, et décide de se débarrasser des documents de plus de trente ans jugés inintéressants pour l’histoire. En un an, plus de 10 000 registres ont été mis au rebut. Cependant, parmi eux, 500 registres contenaient des listes des familles des soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale, les noms des citoyens mobilisés ainsi que de ceux qui ont émigré en Mandchourie durant cette période.

Ces documents auraient été jetés par mégarde, jugés simplement à leur couverture sans vérification de leur contenu. Quatorze organisations en rapport avec l’histoire ont demandé en février de cette année que la préfecture cesse de se débarrasser de ses archives. Le gouvernement préfectoral a reconnu avoir fait une erreur et a accepté de repousser les dates de débarras et de revoir les méthodes de sélections des archives.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUne femme à la tête d’un temple à Kyôto
Article suivantLes élections françaises au Japon
Mélanie Bancel
Rédactrice pour Japon Infos et spécialisée en langue et culture japonaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.