C’est par le biais d’un concours de rédaction que Motivist japan a fait gagner un séjour de 4 semaines au Japon, en partenariat avec Japon infos. À cette occasion, nous avons décidé de publier chaque week-end les meilleurs essais retenus, jusqu’à celui de la grande gagnante !

Lettre au Japon – Dehlia Wecker

Cher Japon,

Beaucoup trop de choses me viennent à l’esprit lorsque je pense à toi ! Lors de notre 1ère rencontre, j’ai eu le sentiment que de tout ton être, tu me criais « okaeri » ! Un peu comme si j’étais enfin arrivée là où quelqu’un-quelque chose m’attendait ! Je me demande encore pourquoi j’ai eu cette impression ? Quand j’y repense, c’est peut-être tout simplement, car je suis depuis bien longtemps tombée amoureuse de toi.

Enfant, j’ai souvent ressenti un vide, comme s’il me manquait un je ne sais quoi. Je n’étais pas spécialement seul, mais je ressentais cette solitude bien particulière, celle que l’on ressent quand on est entouré. Ce sentiment de ne pas être comme les autres. Ce qui me manquait, c’était toi !

Lorsqu’on me demande depuis quand est-ce que je t’aime ? Pourquoi toi ? Je n’ai jamais su donner une réponse qui me satisfaisait. Car oui au fond pourquoi est-ce toi que je t’aime ? Il est vrai que j’ai toujours été la fille bizarre, celle qui cherchait le cristal d’argent dans les pierres de la cour de récré pour aider sailor moon. J’ai aussi toujours trouvé ta langue belle, poétique et unique ! Mais en grandissant, c’est devenu plus qu’une simple envie de ressembler aux héroïnes d’anime ! Je ne sais même pas si je saurai répondre à cette question du pourquoi toi ? La seule chose que je sais avec certitude, c’est que malgré tout tes défauts, je t’aime ! Toi ce pays qui met nostalgique alors qu’il n’est pas le mien, ce pays où je ne me sens pas seul, où beaucoup de choses prennent un sens ! Je pense que je n’ai jamais autant souri que lorsque je suis à tes cotés ! C’est vrai, je suis simplement amoureuse de toi : le Japon ! Lorsqu’on n’aime quelqu’un ou quelque chose, on ne sait souvent même pas pourquoi, n’est-ce pas ! Au fond, manga, j musique, nourriture, les cafés à thème, les idols… la liste des choses que j’aime chez toi est longue et peu originale …

Tu te souviens des deux fois où j’ai eu la chance de venir te voir ? De réaliser mon plus grand rêve ! Je suis peut-être trop égoïste, mais il m’arrive de le regretter ! Pourquoi ? Car maintenant, j’en suis devenu accro ! J’en veux encore plus ! Maintenant, mon rêve a changé ! Je veux visiter chaque cm² du japon, rencontrer les habitants, yokai et dieux de ce pays ! Je veux en savoir toujours plus sur toi ! ça fini même par en être douloureux ! Ahhh pourquoi c’est aussi loin !!! Je veux aller au japon ! Pourrais-je y retourner ? Pourrais-je te voir à nouveau ? Je ne pense pas passer une seule journée sans m’en inquiéter !! La simple pensée d’une réponse négative me fait monter les larmes aux yeux ! YADA ! Je ne peux même pas l’imaginer… Au final pourquoi est-ce que je m’inquiète alors que tu n’attends, rien de moi ? Pour toi, je ne suis qu’une autre fille qui a succombé à ton charme, une parmi tant d’autres ! Mais ce n’est pas grave ! Car au final même si tu n’as pas besoin de moi … il s’avère que moi j’ai besoin de toi ! Et je ne suis pas du genre à abandonner ! Je risque de te coller encore longtemps ! J’espère que tu es prêt ?! Car ce sentiment de vouloir être toujours plus près de toi n’est pas prêt de disparaitre !

Je veux en apprendre toujours plus sur toi ! Je veux parler avec toi ! Pour cela, je te promets de faire mon maximum pour apprendre ta langue ! Est-ce qu’un jour on pourra discuter sans cette barrière ? Oui, je le crois, je l’espère !

Pour finir cette lettre j’aimerais te dire quelque chose que je n’ai jamais pu te dire ! Arigatou ! Oui juste merci ! Si je suis celle que je suis aujourd’hui, si j’ai pu trouver celle que je voulais être, si j’ai pu rencontrer de merveilleux amis, si je m’amuse autant tous les jours… c’est grâce à toi ! Alors, encore une dernière fois Arigatou !

Bye Bye ! Mata ne

Délhia

Rendez-vous demain pour un nouvel essai !