Les expositions sur le thème du Japon semblent rencontrer un certain engouement auprès des Français. En témoigne l’inauguration au Domaine de la Celle Saint-Cloud de l’exposition « Regards croisés » et du jardin japonais par le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius et le Gouverneur de Tôkyô, Yôichi Masuzoe.

Le nouveau jardin japonais du Domaine de la Celle Saint-Cloud (© flagfrance.org)
Le nouveau jardin japonais du Domaine de la Celle Saint-Cloud (© flagfrance.org)

Du 28 octobre au 1er novembre, dans le cadre du dialogue culturel franco-japonais, l’exposition « Regards Croisés » présentait la culture japonaise en Ile-de-France : une perspective d’approche artistique par deux Français ayant vécu au Japon ainsi qu’une démonstration de cérémonie de thé, d’une dégustation du saké, d’une présentation d’ikebana (l’art floral japonais) et d’une performance de koto (instrument traditionnel japonais) par une musicienne.

Sur les lieux étaient également présents des élèves étudiant le japonais à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), dont le but était d’aider à l’interprétation et à promouvoir l’intérêt pour la culture nippone.

Culture, photographie… les évènements ayant pour thématique le Japon ne semblent pas se concentrer uniquement dans la capitale française : le 21 novembre prochain et jusqu’au 20 décembre, les passionnés de la culture nipponne pourront se rendre à l’exposition intitulée « Hikari : Regards croisés sur le  Japon » (lumière en japonais).

Présentée dans le cadre de la FACTS et organisée au Musée d’Aquitaine (Bordeaux) et au Forum Montesquieu, l’exposition mettra en lumière un regard croisé sur le Japon : Ferrante Ferranti et Arnaud Rodriguez.

Enfin, depuis le 8 octobre et jusqu’au 8 novembre prochain se tient, dans le cadre de l’exposition international « Regards Croisés », un festival de photographie à Aix-en-Provence. Le but ? Promouvoir la photographie contemporaine aux travers de 5 photographes français et 5 japonais en se basant sur des thèmes variés : ombre et lumière, du rêve au fantastique, aujourd’hui la vie, l’architecture japonaise contemporaine dans le monde…

Claire Aillaud – sources : flagfrance.org, aixenprovencetourism.com, musee-aquitaine-bordeaux.fr, diplomatie.gouv.fr

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentShichi-go-san : Fête des enfants de 3, 5 et 7 ans
Article suivantZOOM Japon : France-Japon, drôles d’histoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.