Les expositions sur le thème du Japon semblent rencontrer un certain engouement auprès des Français. En témoigne l’inauguration au Domaine de la Celle Saint-Cloud de l’exposition « Regards croisés » et du jardin japonais par le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius et le Gouverneur de Tôkyô, Yôichi Masuzoe.

Le nouveau jardin japonais du Domaine de la Celle Saint-Cloud (© flagfrance.org)
Le nouveau jardin japonais du Domaine de la Celle Saint-Cloud (© flagfrance.org)

Du 28 octobre au 1er novembre, dans le cadre du dialogue culturel franco-japonais, l’exposition « Regards Croisés » présentait la culture japonaise en Ile-de-France : une perspective d’approche artistique par deux Français ayant vécu au Japon ainsi qu’une démonstration de cérémonie de thé, d’une dégustation du saké, d’une présentation d’ikebana (l’art floral japonais) et d’une performance de koto (instrument traditionnel japonais) par une musicienne.

Sur les lieux étaient également présents des élèves étudiant le japonais à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), dont le but était d’aider à l’interprétation et à promouvoir l’intérêt pour la culture nippone.

Culture, photographie… les évènements ayant pour thématique le Japon ne semblent pas se concentrer uniquement dans la capitale française : le 21 novembre prochain et jusqu’au 20 décembre, les passionnés de la culture nipponne pourront se rendre à l’exposition intitulée « Hikari : Regards croisés sur le  Japon » (lumière en japonais).

Présentée dans le cadre de la FACTS et organisée au Musée d’Aquitaine (Bordeaux) et au Forum Montesquieu, l’exposition mettra en lumière un regard croisé sur le Japon : Ferrante Ferranti et Arnaud Rodriguez.

Enfin, depuis le 8 octobre et jusqu’au 8 novembre prochain se tient, dans le cadre de l’exposition international « Regards Croisés », un festival de photographie à Aix-en-Provence. Le but ? Promouvoir la photographie contemporaine aux travers de 5 photographes français et 5 japonais en se basant sur des thèmes variés : ombre et lumière, du rêve au fantastique, aujourd’hui la vie, l’architecture japonaise contemporaine dans le monde…

Claire Aillaud – sources : flagfrance.org, aixenprovencetourism.com, musee-aquitaine-bordeaux.fr, diplomatie.gouv.fr

Article précédentShichi-go-san : Fête des enfants de 3, 5 et 7 ans
Article suivantZOOM Japon : France-Japon, drôles d’histoires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.