Yûko Onda, lauréate de la 23e édition du prix littéraire des Deux Magots-Bunkamura en 2013, revient en France en tant que Professeur invitée de la MCJP pour donner plusieurs conférences.

(© Yûko Onda)
(© Yûko Onda)

Sous le titre « Les haïkus et la fleur : un paradoxe esthétique et temporel japonais », Yûko Onda nous livrera ses idées sur une certaine esthétique des Japonais liée à leur conception de la vie et de la mort, à travers plusieurs références à la littérature classique sur le mont Fuji et la fleur de cerisier. La beauté de l’instant éphémère, ainsi éclairée et sublimée par la sensibilité de l’auteur qui intervient également ici en véritable théoricienne du langage poétique, nous invite à redécouvrir l’essence même de la poésie japonaise. La conférence sera agrémentée d’une récitation déclamée de plusieurs compositions personnelles.

Plus d’informations :

  • Date et horaire : samedi 13 décembre de 15h à 17h
  • Lieu : Petite salle, Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, 75740 Paris
  • Réservation : www.mcjp.fr
  • Autres conférences : Mardi 9 décembre à 17h au Collège de France (Paris), Jeudi 11 décembre à 10h15 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon), Vendredi 12 décembre à 9h à l’Aix-Marseille université (Aix-en-Provence)
Article précédentLes chutes de neige ont causé la mort de 6 personnes
Article suivantTarô Asô pointe du doigt les couples sans enfant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.