Selon une étude du bureau du Cabinet, seulement 48% de japonais sont conscients de la position officielle du gouvernement sur les îles Senkaku. 

Selon l’enquête, dont les résultats ont été publiés le 29 août 2013, 91,1% des personnes interrogées connaissent l’existence des îles Senkaku, mais seulement 48% d’entre elles connaissent la position du gouvernement qui déclare l’archipel sous contrôle légal du Japon et qu’il n’existe pas de problème de souveraineté territoriale à résoudre concernant ces îles.

Le différend sur les îles Senkaku, situées en mer de Chine orientale, créé des tensions entre le Japon et la Chine depuis que Tôkyô a nationalisé une partie des îles du petit archipel, connu sous le nom de Diaoyu en Chine, en septembre 2012. Le mouvement a déclenché de vives protestations de la part de Pékin qui revendique également le groupe d’îlots.

L’enquête a été menée entre le 11 et 21 juillet à travers des entretiens avec 3.000 personnes de tout le pays et âgées de plus de 20 ans. Le Cabinet a reçu 1801 réponses valables soit 60% des réponses.

Selon l’enquête, le taux de répondants qui s’est dit « intéressé » ou « assez intéressé » par la question des Senkaku est de 73.7%. Ces personnes ont également été invitées à sélectionner une ou plusieurs options qui correspondent à leurs préoccupations. Parmi les options, 62.6% ont choisi « la base de la possession des îles Senkaku par le Japon» et 54.9% ont choisi « le fond historique ».

Alors que le taux de répondants qui s’est dit « pas intéressé » ou « plutôt indifférent » concernant les Senkaku s’élève à 24.9%,  61.2% des personnes non intéressées ont répondu qu’elles « ne pensent pas que le problème affecte leur vie quotidienne plus que ça ».

Caroline – source : Asahi Shinbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn instant, un lieu, une photo du Japon – 14
Article suivantLes vols intérieurs au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.