Le whisky japonais est un style de whisky développé et produit au Japon, dont la production a débuté vers 1870. Cependant, la première production commerciale a commencé en 1923 avec l’ouverture de la première distillerie du pays, Yamazaki. Dans l’ensemble, le style du whisky japonais est plus proche du whisky écossais que des autres styles majeurs de whisky, comme le bourbon.

Plusieurs entreprises produisent du whisky au Japon, mais les deux les plus connues et les plus largement disponibles sont Suntory et Nikka. Toutes deux produisent des single malts ainsi que des blended whiskies et des blended malts. Leurs principaux blended whiskies étant le Kakubin de Suntory et le Black Nikka Clear. Il existe également de nombreuses éditions spéciales et bouteilles limitées.

Un aspect du style du whisky japonais provient de la manière dont le blended whisky est produit, ainsi que de la nature différente de l’industrie au Japon. En effet, contrairement à l’Écosse, l’industrie est intégrée verticalement, ce qui signifie que les entreprises de whisky possèdent à la fois les distilleries et les marques de blended whisky, et ne font pas de commerce avec leurs concurrents pour la création de ces derniers.

L’histoire du whisky japonais est marquée par des figures influentes telles que Shinjiro Torii et Masataka Taketsuru. Torii, fondateur de Kotobukiya (qui deviendra plus tard Suntory), a lancé la première distillerie de whisky japonais à Yamazaki, près de Kyôto, tandis que Taketsuru, après avoir étudié l’art de la distillation en Écosse, a fondé sa propre entreprise, Nikka, et a établi la distillerie de Yoichi à Hokkaidô.

Au fil des décennies, la popularité du whisky japonais a connu des hauts et des bas, mais elle a connu une renaissance depuis les années 2000. Les exportations de whisky japonais ont augmenté et ont remporté de nombreux prix internationaux. Cela a entraîné une demande croissante, dépassant souvent l’offre, et de nombreuses entreprises ont dû interrompre la production de certains produits en raison de la rareté du whisky vieilli, alors que les prix ne cessent d’augmenter.

Une occasion unique

Comme il est de plus en plus difficile de se procurer certains whiskies japonais, nos amis de wewantsake.com se sont lancé un objectif fou : acheter un tonneau entier ! Pour cela ils ont besoin de vous pour leur financement participatif sur la plateforme Ulule, qui finit dans quelques heures seulement.

C’est l’occasion unique pour vous de précommander le whisky Chiyomusubi Single Malt Single Cask Mizunara. Ce whisky japonais rare et prestigieux, vieilli dans des fûts de Mizunara offre une expérience sensorielle inégalée avec ses nuances fruitées intenses et son boisé élégant. Le Mizunara, surnommé « Chêne du Japon« , confère au whisky des arômes distincts d’encens et de noix de coco, en raison de sa croissance lente. En soutenant le projet, vous bénéficiez également de remises spéciales sur d’autres produits du producteur Chiyomusubi. Ne manquez pas cette avant-première exclusive et plongez dans l’histoire et l’authenticité d’un whisky japonais d’exception !

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPeine capitale | Menace nucléaire | Samuraï
Article suivantSession ordinaire | Travailleurs coréens | Passeport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.