Dans la revue de presse du jeudi 8 septembre, nous aborderons : les forts liens entre PLD et secte Moon, le commerce en indo-pacifique et la syphilis qui se répand.

Forte implication

Environ la moitié des législateurs appartenant au Parti libéral-démocrate (PLD) ont eu des liens avec l’Église de l’Unification ou des groupes affiliés. Les législateurs de haut rang, à l’exception des dirigeants des deux chambres du parlement, sont parmi ceux proches du mouvement religieux. Le secrétaire général du parti, Toshimitsu Motegi, a indiqué : « nous prenons le résultat au sérieux et y réfléchissons franchement ». Il a ajouté que les membres du PLD devront s’assurer de ne plus avoir de lien avec la secte Moon afin de pouvoir participer à la vie du parti.

Commerce en indo-pacifique

Le ministre japonais du Commerce Yasutoshi Nishimura et la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo ont convenu de lancer des négociations formelles dans le cadre d’une initiative indo-pacifique visant à établir un ordre économique fondé sur des règles, en réponse à la Chine. Les deux parties se sont rencontrées à Los Angeles, en amont d’une réunion des 14 ministres du Commerce du Cadre économique pour l’indo-pacifique.

Record de cas

Le nombre de cas de syphilis en 2022 s’élevait à 8 155 au début de ce mois de septembre. Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré. Il dépasse le précédent record qui était de 7 875 malades et qui date de l’année dernière. Ce mauvais résultat indique que l’on pourrait dépasser les 10 000 cas d’ici la fin de l’année. Il y a un risque que davantage de personnes développent des complications graves à la suite de la maladie.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentReport d’une loi | Ouverture insuffisante | Retour des randonneurs
Article suivantElizabeth II | Audition judiciaire | Iles Senkaku

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.