Dans la revue de presse du vendredi 9 juin, nous aborderons : le parlement japonais qui fait passer une loi controversée sur l’immigration, la deuxième visite du Premier Ministre canadien au Mémorial de la paix d’Hiroshima, ainsi que le premier voyage du couple impérial en Indonésie.

Demandeurs d’asile

Ce vendredi, le parlement a fait passer une loi controversée sur l’immigration qui donne la possibilité aux autorités japonaises de déporter des demandeurs d’asiles dans leur pays d’origine à la suite de plusieurs refus de leur demande. La Chambre des représentants a fait passer cette loi en étant soutenue par les deux partis de la coalition au pouvoir, le Parti Libéral Démocrate et le Kômeitô, ainsi que d’autres partis conservateurs. Cette loi vise aussi à réduire les effectifs d’incarcérés dans les centres de détentions pour immigrants et dans lesquels plusieurs scandales ont éclatés ces dernières années. Jusqu’à maintenant, le Japon été dans l’incapacité de déporter les ressortissants étrangers dont les demandes d’asiles étaient en cours de traitement. Les autorités en charge de l’immigration soupçonnent que beaucoup d’entre eux ont abusé du système en émettant plusieurs demandes afin de rester sur le territoire japonais. 

Premier Ministre canadien

Le Premier Ministre canadien ainsi que d’autres dirigeants du monde entier ont pu visiter le Parc de la paix d’Hiroshima à l’occasion du sommet du G7. Néanmoins, Justin Trudeau s’est fait remarqué lors d’une deuxième visite privée du parc ainsi que du musée du Mémorial de la paix. Lors d’une conférence de presse, le Secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a confirmé la deuxième visite du Mémorial par le Premier ministre canadien. « Sa deuxième visite au Mémorial pour approfondir sa compréhension des conséquences de la bombe atomique lors de son temps limité ici (à Hiroshima) est lourd de sens (pour le Japon). J’aimerais lui adresser toute la gratitude du gouvernement japonais » a déclaré Hirokazu Matsuno. « Le Canada rend un hommage solennel au grand nombre de vies perdues, à la douleur indescriptible des hibakusha et à l’immense souffrance des habitants de Hiroshima et de Nagasaki » a écrit le Premier ministre canadien dans le livre d’or du musée à la fin de sa visite. 

Couple impérial

Pour la première fois depuis la montée sur le trône de l’empereur Naruhito, en 2019, le couple impérial effectuera une visite à l’étranger. C’est durant un voyage de sept jours en Indonésie que le couple impérial aura l’occasion d’assister à de nombreux évènements. Parmi eux, la visite du cimetière des Héros du Kalibata, qui honore les combattants de l’Indépendance indonésienne. Ou encore, un déjeuner avec le Président indonésien, Joko Widodo, et qui sera suivi d’un discours prononcé par l’Empereur. Cette visite sera l’occasion de marquer les 50 ans de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) dont l’Indonésie doit prendre la tête en 2023. Néanmoins, les conditions de santé de l’Impératrice Masako, qui souffre d’une maladie induite par le stress, détermineront la possibilité de sa venue.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentIndustrie de la défense | Patrouille aérienne | Droits LGBT
Article suivantMATSURI 2023 : Le festival japonais revient en grande pompe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.