Dans le classement de « Times Higher Education World University Rankings », l’université de Tôkyô (Tôdai) arrive en 23e position, ce qui fait d’elle l’université asiatique la mieux placée.

Le bâtiment n°1 du campus de Komaba de l'université de Tôkyô (© Tyuukyuueigo)
Le bâtiment n°1 du campus de Komaba de l’université de Tôkyô (© Tyuukyuueigo)

Cette année, les 10 meilleures universités sont anglaises et américaines avec en tête l’Institut de Technologie de Californie.

Tôdai a progressé de quatre places par rapport à l’année dernière et est désormais 23e. C’est la troisième année consécutive que l’université est reconnue comme la plus importante au niveau de l’Asie.

De plus, le Japon a confirmé sa position de numéro un de l’Asie pour les études universitaires avec un total de cinq universités dans les 200 premières. L’université de Kyôto est 52e, l’Institut de Technologie de Tôkyô est 125e et l’université d’Ôsaka est 144e. Leur rang a augmenté par rapport à l’année dernière, tout comme celui l’université de Tôkyô. L’université de Tôhoku perd cependant 13 places et se classe 150e.

Le classement est basé sur 13 critères comme l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales. L’un des principaux problèmes des universités japonaises est le manque de visibilité à l’international. C’est pour cette raison qu’elles veulent travailler afin de s’internationaliser.

Pour le reste de l’Asie, l’université de Singapour est 26e, l’Université de Séoul est 44e et celle de Pékin est 45e. Beaucoup d’universités asiatiques ont vu leur classement s’améliorer cette année.

Le meilleur établissement français est l’École Normale Supérieure à la 65e place.

Pour le classement complet, c’est ici.

Caroline – sources : NHK, The Japan Times

 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentConférence : L’essence du théâtre nô et sa dimension musicale
Article suivantAppel à l’expertise internationale pour régler les fuites d’eau radioactives

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.