TOKYO – L’ex-chef de la diplomatie japonaise Nobutaka Machimura, 62 ans, a été nommé mardi secrétaire-général et numéro deux du gouvernement du nouveau Premier ministre Yasuo Fukuda, a annoncé l’exécutif.
Le portefeuille des Affaires étrangères, qui était détenu par M. Machimura depuis seulement un mois, a été attribué à Masahiko Komura, ministre de la Défense dans le précédent gouvernement.
A l’instar de M. Fukuda, M. Komura, 65 ans, est un sinophile qui prône le réchauffement des relations diplomatiques avec Pékin.
Le ministère de la Défense revient pour sa part à Shigeru Ishiba, un spécialiste des questions militaires de 50 ans qui plaide pour un rôle accru des forces armées japonaises à l’étranger.
Investi mardi par le Parlement, M. Fukuda a annoncé la composition de son gouvernement peu après.
Il a confirmé dans ses fonctions de nombreux titulaires du précédent gouvernement, dont celui des Finances Fukushiro Nukaga, 63 ans, et de la Politique économique et budgétaire, Mme Hiroko Ota, 53 ans.
Yasuo Fukuda, un conservateur modéré, succède à la tête du Japon au nationaliste Shinzo Abe qui a brusquement démissionné le 12 septembre à la suite d’une série de scandales et d’ennuis de santé.
source : AFP