Des centaines de personnes en colère ont organisé un rassemblement devant le bureau du Premier Ministre Shinzô Abe ce 15 novembre pour protester contre la décision du gouvernement d’affecter aux Forces Japonaises d’Autodéfense (FJA) une nouvelle mission de maintien de la paix au Soudan du sud.

Soldat des Forces Japonaises d’Autodéfense en entrainement (© US Army)
Soldats des Forces Japonaises d’Autodéfense en entrainement (© US Army)

 

Le gouvernement japonais a décidé ce 15 novembre d’assigner une nouvelle mission de sécurité controversée aux Forces Japonaises d’Autodéfense (sauvetage du personnel des Nations Unies ou d’autres personnes). Cette mission s’inscrit dans le cadre des opérations de maintien de la paix au Soudan du sud.

Des citoyens japonais se sont alors rassemblés devant le bureau du Premier Ministre Abe afin de protester contre la décision du gouvernement, ne souhaitant pas un nouveau déploiement de troupes japonaises au Soudan du Sud.  Aiko Otaba, une chômeuse de 67 ans résidant à Tôkyô a déclaré : « C’est une étape que nous ne devons pas franchir », une enseignante de 46 ans ajoute : « Même si le personnel des FJA meurt, personne ne peut en assumer la responsabilité. Je veux que la mission soit abandonnée ».

Les troupes des FJA voient leur rôle élargi depuis l’adoption de la nouvelle législation japonaise sur la sécurité, entrée en vigueur en mars dernier, et qui assure une plus grande souplesse sur l’utilisation des armes. Lors des missions de sauvetage, les membres des FJA pourront désormais adresser des tirs de sommation aux groupes armés ou émeutiers. Ils pourront également faire feu s’ils sont attaqués ou se sentent en danger de mort. Auparavant, l’utilisation d’armes par le personnel des FJA pendant les missions de maintien de la paix s’était limitée à une stricte autodéfense.

Mélanie ALVES – sources : The Mainichi

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAidez-nous et gagnez votre billet pour le Japon !
Article suivantConférence TICAD VI : quelles suites ?
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.