Des mouvements écologistes ont organisé mercredi une parodie de massacre de dauphins devant l’ambassade du Japon à Washington, afin de dénoncer « l’horrible boucherie » perpétrée selon eux par les pêcheurs de l’archipel.

Aux cris de « Honte au Japon, arrêtez le massacre », des dizaines de manifestants déguisés en dauphins se sont couchés devant le bâtiment de l’ambassade après avoir été « harponnés » par de faux pêcheurs.

La manifestation, qui a fait l’objet d’actions similaires mercredi de Londres à Berlin en passant par Hong Kong, Caracas et Vancouver, coïncide avec l’ouverture de la saison de la pêche au dauphin par la flotte japonaise.

Selon les associations Animal Welfare Institute et Humane Society International, qui ont organisé la manifestation de Washington, les navires nippons tuent chaque année quelque 20.000 dauphins et autres petits cétacés.

« Les pêcheurs japonais rassemblent les dauphins à l’aide de hors-bord et les piègent dans des criques où la plupart d’entre eux sont tués pour leur viande », a dénoncé Rebecca Regnery, directrice adjointe de Humane Society International.

Certains sont achevés à coups de barres de fers dans une mer de sang, a ajouté Mme Regnery. D’autres sont capturés pour être envoyés dans des aquariums, mais ils ne survivent guère au traumatisme, selon l’association.

AFP

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa démission du premier ministre nippon prend le Nikkei à revers
Article suivantLa Russie intensifie son activité militaire près du Japon, s’inquiète Tokyo