Dans la revue de presse de ce mercredi 2 juillet 2025, voici nos actualités : Donald Trump qui menace le Japon d’une nouvelle augmentation des droits de douane si un accord n’est pas conclu, l’alliance du QUAD s’est réunie à Washington afin d’évoquer les questions concernant la région indo-pacifique et les terres rares, ainsi que le soutien du mangaka Gô Nagai envers les zones sinistrées du séisme de Noto.
Donald Trump menace le Japon de doubler les droits de douane
« Je ne sais pas si nous allons conclure un accord », voici la déclaration de Donald Trump en évoquant l’Archipel. Depuis trois jours, le président multiplie les commentaires incisifs à l’encontre du Japon, notamment au sujet des importations de riz. Ces derniers interviennent après une septième série de négociations infructueuses entre les deux pays. Donald Trump menace désormais le Japon d’augmenter les droits de douane à plus de 35 %, malgré « son affection pour le pays et ses premiers ministres ». L’objectif est d’obtenir des concessions commerciales. Mais la période de grâce de 90 jours touche à sa fin, avec une semaine restante pour conclure un accord. Le négociateur et secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, estime d’ailleurs qu’un accord paraît peu probable à ce stade, soulignant qu’il vise un résultat « juste pour le peuple américain ». En parallèle, le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya a réaffirmé la volonté de conclure un accord mutuel lors de sa rencontre avec le Secrétaire d’État Marco Rubio à Washington.
L’alliance du QUAD unie à Washington
Près de six mois après leur première rencontre, les quatre ministres des Affaires étrangères de l’alliance du QUAD (États-Unis, Japon, Inde et Australie) se sont réunis à Washington pour des pourparlers sur la région indo-pacifique. Au début de la séance, le ministre japonais, Takeshi Iwaya, a souligné l’importance de la paix et de la stabilité dans cette région en faveur de la prospérité de l’économie mondiale. Les ministres ont ensuite réaffirmé leur volonté de promouvoir un Indo-Pacifique libre et ouvert. Ils s’opposent fermement aux tentatives unilatérales de modifier l’équilibre régional par la force, notamment en mer de Chine orientale et méridionale. De plus, leur coopération s’étend désormais à la sécurisation des terres rares et à la création de nouvelles chaînes d’approvisionnement alternatives, ciblant la Chine, acteur central dans ce secteur. La réunion s’est conclue par une entrevue avec le président Trump et un appel à l’unité lancé par Takeshi Iwaya.
Gô Nagai au chevet des victimes du séisme de Noto
Le mangaka Gô Nagai, célèbre pour ses séries emblématiques telles que Goldorak, Devilman ou Mazinger Z, a fait don de onze œuvres d’art à sa ville natale de Wajima. Ce don comprend notamment des panneaux présentant des impressions typographiques de Mazinger Z et des panneaux encadrés en laque de Wajima. Située dans le département d’Ishikawa, la ville a été durement touchée par le séisme de Noto en 2024. Lundi, l’auteur a visité la zone commerciale d’Asaichi-dori ravagée par un incendie déclenché par le séisme, puis s’est rendu sur l’ancien site du musée Gô Nagai Wonderland, lui aussi détruit. Depuis 2024, il a fourni un soutien inconditionnel aux zones touchées par la catastrophe en envoyant des illustrations et messages d’encouragement pour la reconstruction. Lors de la remise du don, il a déclaré son espoir : « j’espère que les œuvres données apporteront de l’espoir à tout le monde ».