Dans la revue de presse de ce mardi 1er juillet 2025, voici nos actualités : le négociateur en chef des droits de douane refuse de sacrifier l’agriculture japonaise sur l’autel d’un accord commercial avec les États-Unis, le Premier ministre Shigeru Ishiba déclare qu’il acceptera les résultats électoraux de la Chambre haute, ainsi que l’ouverture de la saison d’ascension du mont Fuji.
Accord commercial contre du riz américain ?
Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Revitalisation économique et chargé de la négociation, Ryôsei Akazawa, a réitéré sa position protectrice envers l’agriculture japonaise. Ainsi, il ne cherchera pas à conclure un accord commercial avec les États-Unis en sacrifiant le secteur agricole, même sous les pressions du président Donald Trump, exprimées sur ses réseaux sociaux. En effet, Trump a publié que le Japon « ne prendra pas notre riz, et pourtant, ils ont une pénurie massive de riz ». Un message faisant référence à la pénurie de riz que subit actuellement le pays. En réponse, Akazawa a déclaré que « l’agriculture constitue le fondement de la nation », le tout en rappelant l’engagement du gouvernement en faveur de la cause agricole. Enfin, il a déclaré que les négociateurs des deux pays avaient poursuivi les discussions, malgré des désaccords. Il souhaite un accord bénéfique pour les deux parties, tout en protégeant les intérêts japonais.
Le Premier ministre face à une potentielle chute de sa majorité
Avec l’approche des élections de la Chambre haute, le Premier ministre Shigeru Ishiba a pris la parole et déclare qu’il acceptera « solennellement » le verdict des élections, même s’il perd sa majorité. Il n’a cependant pas commenté la façon dont il entend assumer cette potentielle défaite. Pour rappel, la coalition au pouvoir, composée du Parti Libéral-Démocrate (PLD) et du parti Kômeitô, est déjà en minorité à la Chambre basse. Dans le même temps, Ishiba déclare aussi vouloir obtenir une majorité à la Chambre Haute, composée de 248 membres. Cet objectif ne sera pas facile, car de plus en plus d’électeurs conservateurs cherchent des alternatives au PLD. Ce vent de changement se confirme avec un sondage du Kyôdô News publié ce dimanche. Il montre que la moitié des personnes interrogées ne souhaite pas la victoire du PLD à ces élections.
Ouverture de la saison de l’ascension du mont Fuji
La saison de l’ascension du mont Fuji a débuté ce mardi avec l’ouverture de la piste la plus populaire parmi les quatre : le sentier Yoshida qui devrait rester ouvert jusqu’au 10 septembre. Il est situé dans le département de Yamanashi, tandis que les trois autres se situent dans le département de Shizuoka et devraient ouvrir le 10 juillet. Pour cette saison, les deux départements facturent des frais de 4 000 yens (environ 24 euros). L’objectif est double : réduire la surfréquentation sur les sentiers et l’impact sur l’environnement. De plus, le département de Yamanashi oblige les randonneurs, lors de la réservation en ligne, à suivre les conditions fixées par les autorités et plafonne le nombre de randonneurs à 4 000 par jour. Ces mesures renforcées répondent à l’inquiétude croissante suscitée par l’augmentation du nombre de touristes étrangers et surtout au nombre croissant de randonneurs mal préparés à l’ascension.