Dans la revue de presse du mercredi 5 janvier, nous aborderons : le nouveau tir nord-coréen, la signature d’un traité et le retour des mesures sanitaires.

Tir de missile

Le ministre de la Défense Nobuo Kishi a déclaré que le missile balistique nord-coréen, lancé dans la matinée, a parcouru environ 500 km avant de s’écraser en Mer du Japon, probablement hors de la zone économique exclusive nippone. L’analyse des données est encore en cours avec l’aide des alliés dans la région, notamment les États-Unis et la Corée du Sud. La Corée du Nord a effectué environ 40 tirs depuis mai 2019, améliorant ainsi sa technologie en matière de missile balistique. Ces lancements répétés sont, bien sûr, une grave préoccupation pour le Japon. C’est pourquoi Kishi a annoncé que le gouvernement envisageait toutes les options possibles, y compris la capacité de frapper les bases ennemies, et continuera à développer considérablement ses capacités de défense.

Accord d’accès réciproque

Le Japon et l’Australie devraient signer, jeudi, un traité visant à renforcer la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité, lors d’un sommet en ligne. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison, alors que son homologue, Fumio Kishida, avait annoncé l’annulation de son déplacement, en raison de la hausse des cas de COVID. Cet accord d’accès réciproque définira le cadre du maniement des armes et des munitions et de la réponse aux incidents et accidents, lorsque les deux pays réaliseront des exercices conjoints.

Quasi-état d’urgence

Le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, a annoncé qu’il prévoyait de demander au gouvernement central de déclarer un quasi-état d’urgence sanitaire dans le département. En effet, 623 nouvelles infections ont été détectées le même jour. Pour le gouvernement locale, cette résurgence du virus est due au variant omicron qui se propagerait à partir des installations militaires américaines. Le virus se serait alors transmis, en particulier chez les jeunes, lors des célébrations du nouvel an et des congés qui ont suivi.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVoyages annulés | Bons résultats | Toujours en hausse
Article suivantAnnulation d’une réunion | Aide technique | Quasi-urgence

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.