Dans la revue de presse du jeudi 6 janvier, nous aborderons : l’annulation d’une importante réunion, l’aide japonaise aux États-Unis et les trois départements bientôt en quasi-urgence.

Réunion annulée

Le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud auraient abandonné leur projet de tenir des pourparlers entre les ministres de la Défense, en raison de la pandémie de coronavirus. Les trois hommes, Nobuo Kishi, Lloyd Austin et Suh Wook, devaient se rencontrer mi-janvier à Hawaï. Mais des sources affirment qu’Austin aurait été testé positif, dans un contexte où le nombre d’infections augmente aux États-Unis. Aucune réunion en ligne ou nouvelle date ne sont, pour l’instant, programmées.

Développement énergétique

Le Japon a proposé d’aider les États-Unis à développer de nouvelles formes de technologie nucléaire, dans le cadre des efforts visant à atteindre la neutralité carbone. Cette proposition du ministre de l’Industrie, Koichi Hagiuda, est intervenue lors d’une réunion en ligne avec la secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Granholm. Il a offert le soutien technique du Japon aux projets de développement de réacteurs nucléaires miniatures, ainsi que pour mettre en pratique des systèmes d’énergie propre de nouvelle génération.

Quasi-urgence sanitaire

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que le gouvernement prévoyait de déclarer une quasi-urgence sanitaire dans les départements d’Okinawa, de Yamaguchi et de Hiroshima, en réponse à l’augmentation du nombre de cas de coronavirus. La décision officielle est attendue vendredi. La mesure permettrait aux gouvernements locaux d’imposer des restrictions ciblées, comme de demander aux restaurants ou bars de fermer plus tôt.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMenace nord-coréenne | Signature à distance | Retour des mesures
Article suivantRobots en zone irradiée | Américains fautifs | Neige à Tôkyô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.