Dans la revue de presse du vendredi 7 janvier, nous aborderons : une situation inédite à Fukushima, le variant omicron et la capitale nippone sous la neige.

Les robots font le ménage

Dans quelques jours débutera une opération de nettoyage de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi. Il s’agira dans un premier temps d’une inspection de l’état des réacteurs touchés par le puissant séisme et tsunami de 2011. La seconde étape sera de nettoyer les débris contenus dans les réacteurs. Ce projet sera effectué par plusieurs robots ayant chacun un rôle bien particulier et durera six mois selon les estimations des spécialistes. Les scientifiques profiteront de cette excursion robotique pour prélever des échantillons à l’intérieur des réacteurs 1, 2 et 3.

Un cluster américain au Japon

Comme dans tout le reste du Japon, la région de Iwakuni est touchée par le variant Omicron de la Covid-19. Dans cette région, les Japonais tiennent pour responsable de cette recrudescence les Américains. En effet, c’est dans cette même région que s’est installée une base militaire aérienne étasunienne. Cette théorie a été appuyée par des analyses effectuées par le gouvernement d’Iwakuni. Celles-ci témoignent que les employés japonais de la base étaient porteurs de la même souche de la variante omicron que les citoyens ayant été en contact avec les Américains hors de la base.

Tôkyô troublé par l’hiver

La capitale du Japon a connu ce vendredi matin les températures les plus froides de la saison. C’est la première fois en quatre ans que l’agence météorologique japonaise émet un avertissement pour chutes de neige abondante dans le centre de Tôkyô. La neige et le givre ont donc causé plusieurs incidents dans la ville. De nombreux trains ont été retardés, la circulation automobile aussi a été touchée tout comme la circulation aérienne.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAnnulation d’une réunion | Aide technique | Quasi-urgence
Article suivantStratégie de recrutement | Accord énergétique | Maintien de la tradition

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.