Dans la revue de presse du lundi 10 janvier, nous aborderons : le Japon qui souhaite recruter, le soutien pour un monde sans carbone et la cérémonie de passage à l’âge adulte.

Recrutements importants

Le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Koichi Hagiuda, s’apprêterait à annoncer un plan visant à aider les entreprises japonaises à recruter 50 000 travailleurs des pays l’ASEAN. Ce programme, qui doit s’étendre sur cinq ans, prévoit notamment des séances d’information sur l’emploi ou des stages en ligne. L’objectif à d’attirer des travailleurs talentueux dans les domaines des technologies du numérique, mais aussi dans d’autres domaines, alors que la concurrence pour ces talents est forte. Koichi Hagiuda doit se rendre en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande pour y rencontrer ses homologues.

Nouvelle énergie

Le Japon prévoit d’aider l’Indonésie à utiliser l’ammoniac comme combustible mixte pour la production d’électricité thermique, afin de promouvoir une société neutre en carbone en Asie du Sud-Est. Koichi Hagiuda, encore lui, devrait échanger un protocole d’accord sur le projet avec le ministre indonésien de l’Énergie lors de sa tournée dans les pays de l’ASEAN. L’Asie du Sud-Est est fortement tributaire de l’électricité au charbon, cela représente 60% de l’énergie produite en Indonésie.

Passage à l’âge adulte

Malgré le changement de législation faisant passer la majorité de 20 ans à 18 ans, en avril prochain, la plus part des grandes municipalités s’en tiendront à la tradition. En effet, aujourd’hui se tenait la cérémonie de passage à l’âge adulte pour les personnes qui ont eu, ou auront, 20 ans au cours de l’année scolaire. Cela ne devrait donc pas changer dans les principales villes de l’Archipel. Le ministère des Affaires internes estime que 1,2 million de personnes étaient âgées de 20 ans au premier janvier.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRobots en zone irradiée | Américains fautifs | Neige à Tôkyô
Article suivantRestrictions | Missile balistique | Discussion à Taïwan

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.