Dans la revue de presse du mardi 11 janvier, nous aborderons : la prolongation des restrictions, le nouveau tir nord-coréen et les discussions avec Taïwan.

Restrictions aux frontières

Le Japon a décidé de maintenir ses restrictions aux frontières, consistant à interdire, depuis le 30 novembre, presque toutes les nouvelles entrées de ressortissants étrangers, jusqu’à fin février. Même l’entrée des conjoints et des enfants de ressortissants japonais ou de résidents permanents est refusée, sauf en cas de « circonstances exceptionnelles ». Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé que des exceptions étaient possibles, en prenant en compte les questions humanitaires et les intérêts nationaux.

Nouveau tir

Le ministre de la Défense Kishi Nobuo a déclaré que le projectile, considéré comme un missile balistique, tiré par la Corée du Nord ce matin, est probablement tombé en dehors de la zone économique exclusive du Japon. Selon le ministre, Pyongyang aurait tiré au moins un missile, vers 7h25, qui aurait parcouru 700 km avant de s’écraser en Mer du Japon. Aucun dégât n’a été identifié. Les tirs fréquents, plus de 40 depuis mai 2019, constituent un problème grave pour le Japon et la communauté internationale.

Rencontre à Taipei

Le Japon a demandé à Taïwan de lever son interdiction sur certaines importations alimentaires, en place depuis l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, en mars 2011. Des représentants des deux parties se sont rencontrés mardi à Taipei pour leur conférence commerciale et économique, une première depuis plus de deux ans. La rencontre a notamment été l’occasion d’évoquer la candidature taïwanaise pour l’adhésion au Partenariat transpacifique global et progressiste.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentStratégie de recrutement | Accord énergétique | Maintien de la tradition
Article suivantDécision de justice | Blizzard | Dramatique accident

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.