Dans la revue de presse du mardi 4 janvier, nous aborderons : l’annulation des voyages de Kishida, la baisse de la mortalité sur les routes et les chiffres du COVID.

Priorité interne

Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il avait renoncé à se rendre aux États-Unis et en Australie, afin de se concentrer sur la session parlementaire ordinaire de la Diète, mi-janvier, qui abordera notamment la réponse à la hausse des cas de COVID. Il devait rencontrer Joe Biden et Scott Morrison dans le but de renforcer l’alliance bilatérale avec les États-Unis et de conclure l’accord d’accès réciproque Japon-Australie. Cependant, « à la lumière de la propagation nationale et à l’étranger du nouveau coronavirus, j’ai décidé de ne pas faire de voyages à l’étranger avant la session régulière de la Diète ce mois-ci », a déclaré Kishida.

Baisse de la mortalité

Un total de 2 636 personnes sont mortes dans des accidents de la circulation à travers le Japon en 2021, selon les chiffres publiés par la police. Pour la cinquième année consécutive, ce chiffre est au plus bas. On compte 203 décès en moins par rapport à 2020, soit une baisse de 7,2%. Les départements les plus meurtriers sont Kanagawa, Ôsaka et Tôkyô, trois départements très urbanisés. Au contraire, Shimane a enregistré dix décès, soit plus de dix fois moins que ceux précédemment cités. Le nombre d’accidents est aussi en baisse, diminuant de 3 753 par rapport à l’année précédente.

Hausse continue

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus est en hausse progressive. Le ministère de la Santé a confirmé 1 151 nouveaux cas dans tout le pays, ce mardi. Le décompte quotidien est supérieur à 1 000 pour la première fois depuis le 6 octobre dernier. Cependant, un seul décès a été signalé dans le département d’Ishikawa, portant le total à 18 409. Le Japon a signalé 1 737 270 infections depuis le début de l’épidémie.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPrise de parole | Hausse des cas | Dépistages
Article suivantMenace nord-coréenne | Signature à distance | Retour des mesures

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.