Le constructeur d’automobiles japonais Mitsubishi Motors a annoncé lundi ses prévisions de résultats pour l’exercice 2011-2012 en cours. Il espère une augmentation de ses ventes et bénéfices annuels malgré un premier semestre terni par le séisme du 11 mars.

Pour l’année entamée le 1er avril et qui s’achèvera le 31 mars prochain, Mitsubishi Motors escompte un bénéfice net de 20 milliards de yens (210 millions de francs), en hausse de quelque 28% sur un an, même si un déficit net de 10 milliards de yens est redouté au terme de la première partie de l’exercice.

A l’instar de tous les constructeurs d’automobiles nippons, Mitsubishi Motors a été contraint de ralentir sa production et a subi un repli de ses ventes, surtout au Japon, depuis le 11 mars, jour du terrible tremblement de terre et du raz de marée qui ont dévasté le nord-est de l’archipel.

De nombreux équipementiers ont été affectés et sont désormais dans l’incapacité d’approvisionner les usines d’assemblage des fabricants de voitures. Cette situation va durer encore des semaines, mais le retour à un rythme de production normal se dessine plus rapidement que prévu et le deuxième semestre devrait plus que compenser le manque à gagner du premier.

Ventes accrues

Mitsubishi Motors espère un chiffre d’affaires annuel de 1950 milliards de yens (17 milliards d’euros, en hausse de 7% sur un an), avec une augmentation des ventes de véhicules en Amérique du Nord, en Europe et dans les pays émergents, notamment en Asie. Il s’attend à un gain d’exploitation de 50 milliards de yens (+24%).

Le groupe, partenaire du français PSA Peugeot-Citroën pour les véhicules électriques, pense livrer en 2011/2012 quelque 1,08 million d’automobiles dans le monde, soit environ 88’000 de plus qu’un an auparavant, en dépit d’une stagnation prévue au Japon.

(© ats / 13.06.2011 10h22) – Article original sur romandie.com

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRéunion du comité de la Banque du Japon, possibles nouvelles mesures
Article suivantL’usine de décontamination des eaux opérationnelle vendredi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.