Le comité de politique monétaire de la banque centrale du Japon (BoJ) ouvre lundi une réunion de deux jours, au terme de laquelle il devrait maintenir son taux directeur et pourrait annoncer de nouvelles mesures ciblées pour donner un coup de pouce à la croissance.

D’après les économistes, la BoJ va conserver son taux directeur au jour le jour entre 0,0% à 0,1%, ce qui revient à encourager un taux nul, pour contrer les effets négatifs du séisme du 11 mars et le fléau de la déflation qui affectent les finances et l’économie nippones.

Au premier trimestre 2011 (janvier à mars), le Japon est retombé en récession, son PIB ayant reculé de 0,9% par rapport à celui des trois mois précédents.

Tout en évaluant précisément les effets de sa politique actuelle, la BoJ pourrait aussi décider de mettre en place de nouveaux systèmes de prêts à faible taux pour des jeunes entreprises disposant de techniques particulières prometteuses mais ayant du mal à obtenir des fonds.

A l’aune des conséquences du drame qui a ravagé le nord-est de l’archipel le 11 mars et provoqué un accident nucléaire sans précédent, la banque centrale avait abaissé en avril son estimation de progression du produit intérieur brut (PIB) du Japon pour cette année budgétaire qui s’achèvera en mars 2012.

La BoJ, qui poursuit une politique monétaire très souple, constate que l’économie nippone subit un ralentissement brutal, du fait de la forte chute d’activité provoquée par le traumatisme et les dégâts matériels colossaux.

La décrue devrait être amplifiée au deuxième trimestre, prévoient les économistes, compte tenu de l’ampleur des dégâts et de la chute de moral des entrepreneurs et consommateurs.

Toutefois, programmes de reconstruction et exportations aidant, les experts tout comme la banque tablent sur un regain de la production et de la demande à fin de l’été ou au début de l’automne.

Outre une batterie de dispositions non conventionnelles auparavant en place, la BoJ a déjà étendu ses mesures monétaires après le 11 mars, afin d’aider le Japon à se relever de la catastrophe qui a fait quelque 24’000 morts et disparus.

Tokyo (awp/afp) – rp – (AWP / 13.06.2011 08h55) – Article original sur romandie.com

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMitsui se lance dans la recherche de gaz de schiste en Pologne
Article suivantMitsubishi Motors prévoit des résultats en hausse en 2011/2012

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.