La revue de presse du 29 janvier 2018 abordera les sujets suivants : le développement de micro-robots en tant qu’implants médicaux, l’arrestation de 6 hommes pour possession de stupéfiants, les risques auxquels s’exposent les personnes atteintes de démence dans leur logement, et le Tiramisushi, un dessert mêlant sushi et chocolat.

De futurs robots vivants en guise d’implants médicaux?

Une équipe de chirurgiens et roboticiens, menée par Shôgo Shimada – chirurgien thoracique et cardiaque à l’hôpital de l’Université de Tôkyô – a développé un implant médical prenant la forme d’un micro-robot vivant. Les résultats actuels sont prometteurs : implanté dans un cochon au niveau du tuyau alimentaire, le robot est parvenu à faire croître l’œsophage de 77% en un peu plus d’une semaine. À terme, cette technologie pourrait être utilisée pour reconstruire certains organes tubulaires (intestins, vascularisation du cœur…). Cette équipe n’est pas la seule à travailler sur ces micro-robots, d’autres recherches se font au Royaume-Uni, en Chine ou encore en Allemagne.

6 hommes en état d’arrestation pour possession de stupéfiants

Mercredi dernier, la police a arrêté 6 hommes dans un appartement du quartier de Nerima, à Tôkyô, en raison d’un soupçon du propriétaire quant à l’utilisation de son appartement comme entrepôt. En effet, ces hommes détenaient 185 kg de « drogues dangereuses », drogues s’apparentant aux stupéfiants contenant des agents chimiques qui provoquent des hallucinations et la stimulation du corps. En juin 2016, la police s’était emparée de drogues similaires dans ce même appartement, descente qui avait marqué l’une des plus importantes confiscations de stupéfiants au Japon – la saisie avait une valeur de 3,6 milliards de yens (26,7 millions d’euros).

Personnes atteintes de démence : risques dans leur habitat

Au Japon, les incidents dans les logements de personnes atteintes de démence se multiplient : accumulation de déchets, fuites d’eau suite à un robinet mal fermé, déclenchement d’incendies, etc. Face à cela, les conseils d’administration des appartements et les sociétés de gestion immobilières contactent les familles concernées, mais certaines d’entre elles refusent d’aider leurs parentés. Shuichi Awata – responsable d’une équipe de recherche sur la promotion de l’indépendance des personnes âgées auprès de l’Institut métropolitain de gérontologie de Tôkyô – a annoncé qu’en avril, des groupes d’assistance seront créés pour aider les personnes atteintes de démence afin de renforcer leur confiance et les inciter à consulter un médecin.

Kura Sushi invente le sushi au chocolat pour la Saint-Valentin !

À l’occasion de la fête des amoureux, la célèbre chaîne de sushis Kura Sushi sort, pour la toute première fois, son Tiramisushi : un mélange de sushi et de dessert au chocolat ! Ce dernier est composé d’un pudding au chocolat roulé dans une couche d’algues nori, ainsi que de riz à sushi recouvert de poudre de cacao, le tout garni d’une cuillère de fromage mascarpone fouetté. Ce produit unique au Japon sera disponible du 9 au 15 février dans les restaurants Kura Sushi pour 100 yens seulement (0,74€). Si vous êtes au Japon à cette période-là de l’année, peut-être est-ce l’occasion de goûter cet entremets sans pareil !

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaPhoto : Lightspring / Shutterstock.com
SourceThe Japan Times - The Mainichi
Article précédentKyôto : célébration de l’arrivée du printemps le 3 février
Article suivantEvénements 2018 au Tsunagari Taiko Center

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.