Dans la revue de presse de ce vendredi 30 janvier 2026, voici nos actualités : la baisse globale du nombre de suicides en 2025, une série d’agressions pour voler de grosses sommes d’argent liquide, ainsi qu’une alerte aux chutes de neige du nord à l’ouest du pays.
Baisse globale du nombre de suicides
Le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être a indiqué que 19 097 personnes se sont suicidées en 2025, marquant une troisième année de baisse consécutive. Les hommes représentent 13 117 décès et les femmes 5 980. Il s’agit du total le plus bas depuis le début des recensements en 1978, mais les chiffres finaux seront publiés en mars. Néanmoins, selon les données gouvernementales publiées hier, cette baisse globale cache une hausse de suicides chez les élèves du primaire au lycée. Parmi les 1 074 décès d’étudiants, 532 étaient des élèves du primaire (10) et du secondaire (170 collégiens et 352 lycéens), soit trois fois plus que l’année précédente. Le ministère a indiqué que les suicides touchaient particulièrement les lycéens et les collégiennes. Il note aussi que les problèmes liés à la scolarité sont la principale cause de suicide, notamment les difficultés scolaires et les inquiétudes liées au parcours futur.
Série d’agressions pour vols d’argent liquide
La police recherche les suspects dans une série d’affaires liées à un vol de valises contenant de l’argent liquide et deux tentatives de vol. Un premier groupe de personnes a été attaqué jeudi soir avec du spray au poivre dans une rue du quartier d’Ueno. Les suspects sont toujours en fuite avec une somme de 423 millions de yens volés (environ 2,3 millions d’euros). Deux affaires similaires ont eu lieu proche de l’aéroport de Tōkyō Haneda avec le même mode opératoire, bien que les suspects se soient enfuis sans rien emporter. Vers 21h30, soit quelques heures après le vol à Ueno, cinq personnes, chargeant environ 190 millions de yens (environ 1 million d’euros) dans des valises pour effectuer du change à Hong Kong, ont été attaquées par trois individus. À 00h10, un Japonais d’une cinquantaine d’années se rendant en Chine avec deux valises contenant de l’argent a également été attaqué par un trio et a fini blessé aux yeux.
Alerte neige
L’Agence météorologique japonaise déclare qu’un fort schéma de pression hivernale et une masse d’air froid provoquent des chutes de neige du nord à l’ouest du pays. La côte de la mer du Japon est particulièrement touchée même si ce schéma doit s’atténuer progressivement depuis l’ouest. À 11 heures, les chutes de neige atteignaient 2,79 m, dans la ville d’Uonuma, département de Niigata, et 1,64 m dans la ville d’Aomori, au nord de Honshū. L’agence recommande de faire preuve de prudence face aux perturbations du trafic dues à la neige et au gel sur les routes, ainsi qu’aux avalanches, aux coupures de courant et à la chute de neige depuis les toits. Les autorités alertent également sur de nombreux cas d’accidents lors d’opérations de déneigement. Elles exhortent les habitants à s’équiper en conséquence et de ne pas déneiger seuls pour prévenir d’autres accidents.



