Dans la revue de presse de ce lundi 2 février 2026, voici nos actualités : la visite d’équilibriste du Premier ministre britannique Keir Starmer au Japon concernant la Chine, le revirement de la Première ministre Sanae Takaichi sur la politique du riz, ainsi que la découverte potentielle d’un immense gisement de terres rares.
Visite d’équilibriste pour Keir Starmer
« Nous [le Japon et la Grande-Bretagne] partageons des intérêts vitaux… », voici les mots du Premier ministre britannique Keir Starmer après une nuit de discussions avec la Première ministre Sanae Takaichi concernant la Chine. Dès son arrivée à Tōkyō samedi soir, ils se sont entretenus avant de tenir une conférence de presse conjointe, puis ont dîné avant qu’il ne quitte le Japon tard dans la nuit. En effet, la visite de Keir Starmer intervient directement après son passage en Chine. Selon des sources proches de Tōkyō et de Londres, la Chine aurait vivement encouragé Starmer à ne pas se rendre au Japon. Cette tentative de dissuasion intervient dans un contexte tendu entre la Chine et le Japon, depuis la prise de position sur Taïwan de la Première ministre. Londres semble considérer également cette visite au Japon comme un moyen de maintenir l’équilibre dans la région indo-pacifique.
Revirement sur la politique du riz
Sanae Takaichi annonce la fin de la politique du riz décidée sous l’ancien Premier ministre Shigeru Ishiba. Elle renonce ainsi à l’accroissement de la production avec la fin des contrôles de production et propose de revenir à une stratégie de production basée sur la demande. Alors même que les prix restent élevés, maintenant une pression sur les consommateurs avec des prix dépassant en moyenne 4 000 yens (environ 22 euros) pour 5 kilogrammes de riz. Pour éviter une répétition des pics des prix, le Parti libéral-démocrate a indiqué qu’il surveillerait de près la distribution et rechercherait des conditions de marché acceptables pour les producteurs et les consommateurs. Ce revirement fait réagir tout le monde : les grossistes du riz, les partis d’opposition, ainsi que le Parti de l’innovation, allié du PLD, qui avancent diverses pistes pour réduire la pression sur les consommateurs.
Découverte de terres rares
Le navire scientifique Chikyū est revenu de sa mission de forage scientifique avec des sédiments contenant des terres rares. Lancée il y a un mois, la mission a mis le cap sur l’île isolée de Minami Torishima dans le Pacifique où l’on pense que les eaux environnantes contiennent des sédiments riches en terres rares. Les réserves sont estimées à environ seize millions de tonnes de terres rares, ce que le journal Nikkei considère comme la troisième plus grande réserve au monde. Selon Takahiro Kamisuna, chercheur associé à l’Institut international d’études stratégiques, cette découverte est une aubaine pour garantir les chaînes d’approvisionnement nationales et limiter drastiquement la dépendance à la Chine. Cette dernière utilise sa position de producteur mondial pour obtenir des leviers géopolitiques. En réponse à la prise de position sur Taïwan de Sanae Takaichi, le Japon subit une suspension des exportations de certains métaux pouvant être utilisés par l’industrie militaire.



