Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du mardi 28 août, nous aborderons : la révision du bureau de l’immigration, le taux d’emploi des personnes handicapés déçoit, les tensions subsistent entre Japon et Corée du Nord ainsi que le décès de Momoko Sakura.

Une grande rénovation pour la montée de l’immigration

La ministre de la Justice, Yoko Kamikawa, lors d’une conférence de presse à Tôkyô ce mardi, a déclaré que son ministère mettra à niveau le bureau de l’immigration en avril afin de faire face à l’afflux anticipé de travailleurs étrangers. En effet, le gouvernement cherche à accepter plus de travailleurs étrangers dans un contexte de grave pénurie de main-d’œuvre. Des rapports ont indiqué que le ministère demandera environ 3 milliards de yens sur le budget 2019 pour les dépenses liées à la révision.

Le taux d’emploi des personnes handicapées n’atteint pas la moitié de la projection

Le gouvernement a déclaré mardi que le pourcentage de personnes handicapées recrutées par les ministères l’année dernière n’atteignait pas la moitié des 2,49% précédemment annoncés. Cette déception vient du fait que l’enquête a prouvé que 27 des 33 entités administratives nationales avaient gonflé leur déclaration d’embauche de personnes handicapées, passant d’un taux de 2,3% à un taux réel de 1,19%.

Le Japon reste méfiant envers la Corée du Nord

Lors du premier bilan annuel de la défense, le Japon a déclaré que la Corée du Nord constituait toujours une « menace sérieuse et imminente« . Malgré la grande détente diplomatique qui a eu lieu suite au sommet historique entre le président Trump et Kim Jong Un le 12 juin à Singapour, le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera a déclaré « ne pas pouvoir ignorer le fait qu’elle possède et déploie plusieurs centaines de missiles qui ont placé la quasi-totalité du Japon à sa portée ».

La dessinatrice de Chibi Maruko-chan nous a quitté

Momoko Sakura, créatrice du manga et de la série animée Chibi Maruko-chan est décédée d’un cancer du sein à l’âge de 53 ans. Bien qu’ayant eu lieu le 15 août dernier, l’annonce du décès a été transmise aux médias par communiqué de presse seulement hier. La tristesse se fait ressentir dans toute la ville de Shizuoka (la ville natale de Momoko Sakura) et plus particulièrement dans un parc d’attractions sur le thème de Chibi Maruko-chan où un grand nombre de personnes sont venues signer un livre de condoléances.