Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du jeudi 30 août, nous aborderons : la maltraitance de mineurs en hausse, l’envoyé américain en Corée du Nord qui passera par le Japon, 5 morts dans un hôpital et la nouvelle gare de la Yamanote présentée.

Maltraitance sur mineur en hausse

Selon les premières déclarations du ministère de la Santé, le nombre d’abus a dépassé les 130 000 pour l’année fiscale 2017. On observe donc une hausse de 9,1% par rapport à l’année précédente amenant le nombre de cas recensés à 133 778. Il s’agit de la 27e hausse consécutive. Pour essayer d’endiguer ce phénomène, l’Agence de la Police Nationale doit mettre en place en 2019 un nouveau fichier national des maltraitances afin d’assurer une meilleure coopération entre les polices locales sur ce genre de dossier.

Un envoyé américain au Japon

Le nouvel envoyé américain pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, se rendra au Japon mais aussi en Corée du Sud afin de discuter de la politique à mener envers le pays le plus fermé au monde. Le Japon cherche en particulier à mettre la pression sur Pyongyang à propos des enlèvement de Japonais, et ne se contenterait pas uniquement des pressions américaines ce qui aurait tendance à agacer Washington.

5 morts dans un hôpital

Dans le département de Gifu, 5 patients d’un hôpital spécialisé dans le traitement des personnes âgées sont décédés depuis le début de semaine. 4 des victimes sont décédées entre dimanche et lundi et la dernière, décédée mardi, n’avait pas été rapportée à la police. Ces morts interviennent après la coupure de la climatisation sur 2 étages suite à un problème technique. Cependant, selon l’hôpital, la chaleur ne serait pas la cause des décès.

La nouvelle gare présentée

La nouvelle gare sur la célèbre ligne circulaire de Tôkyô, la Yamanote, a été présentée bien qu’encore en construction. Située entre Shinagawa et Tamachi, elle sera la 30e gare de la ligne et devrait ouvrir au printemps 2020. Son nom sera quant à lui annoncé cet hiver par la JR East et a été choisi parmi les 64 000 propositions soumises par le public.